Conscience

4. Les problèmes de la conscience.

Les problèmes de la conscience recouvrent, c'est visible, toute l'étendue de la philosophie. C'est pourquoi nous n'insisterons pas sur elle dans ce chapitre.

4-1) La nature de la conscience met en cause la conception de la psychologie, car il s'agit de savoir si l'on peut respecter son originalité ou la réduire au contraire au comportement organique et à l'activité cérébrale.

4-2) Les opérations de la conscience sont étudiées dans l’approche de l’Action : elles constituent la matière même de la Psychologie.

4-3) Dans le commun langage le terme conscience désigne surtout le sentiment moral, le sens du Bien et du Mal. C'est alors la Morale tout entière qui se trouve en cause : la conscience morale est étudiée dans l'Action, ainsi que la question des valeurs en général.

4-4) Par son importance touchant la condition humaine, la conscience intéresse la spéculation métaphysique sur la destinée et l'existence de l'âme, questions étudiées dans l'autre volume et ici même à propos du sens du monde et de l'existence de Dieu.

4-5) La conscience appelle encore des réflexions sur la personne humaine et les rapports entre les personnes, d'où le problème de la communication des consciences, également reporté au second volume.

4-6) Enfin, il va sans dire que la notion de conscience joue aussi dans la création artistique et la contemplation esthétique, problèmes abordés aussi dans le second volume.

4-7) Afin d'éclairer l'étude des phénomènes psychologiques inscrits au programme, il semble nécessaire d'examiner d'assez près les rapports entre la conscience et le corps.

bdp
21-Avr-2024
Copyright Rêv'Errances [https://reverrances.fr]