Cinéma

La cinématographie est l'enregistrement d'images photographiques pour le cinéma. Comme pour la photographie, cela implique de faire des choix en matière d’éclairage et d’appareil photo. Pourtant les images bougent. Une personne spécialisée en cinématographie est appelée directeur de la photographie.

Étymologie

Le mot cinématographie vient des mots grecs kinema – κίνημα, signifiant « mouvement » et graphein – γράφειν signifiant « écrire ».

Les usages

Les caméras de cinéma utilisent un objectif pour focaliser la lumière réfléchie par les objets. Cette lumière crée une image qui est utilisée par un capteur d’image ou un matériau sensible à la lumière à l’intérieur d’une caméra. Ces images sont créées les unes après les autres et enregistrées pour un traitement et une visualisation ultérieurs sous forme de film. Les images capturées avec une émulsion photographique créent une série d’images invisibles sur la pellicule. Des produits chimiques sont utilisés pour « développer » cela en images visibles. Les images sur la pellicule sont projetées pour visualiser le film.

Lors de l'utilisation d'un capteur d'image électronique, l'image crée une charge électrique pour chaque pixel de l'image. Ce type de caméra est une caméra vidéo. Ceux-ci sont traités et stockés dans un fichier vidéo. Ce fichier peut ensuite être traité ou affiché. La cinématographie est utilisée dans de nombreux domaines scientifiques et commerciaux ainsi que pour le divertissement et la communication de masse.

bdp
26-Avr-2024
Copyright Rêv'Errances [https://reverrances.fr]