Peinture.

Liste des peintres célèbres:

Liste des peintres alphabétique avec les dates de naissances et de déces, le pays et le mouvement principal.

Mouvements artistiques:

Tendance artistique, culturelle, intellectuelle, regroupant un certains nombre d'artistes dont les oeuvres et les recherches vont dans le même sens.

Renaissance (1400- )
Période ayant donné lieu à un mouvement artistique européen aux XVe et XVIe siècles. Il apparut en Italie et fondé sur l'imitation de l'art gréco-latin. La Renaissance recherche des règles de proportions idéales.
Maniérisme (1520-1580)
Mouvement artistique italien du XVIe siècle, situé entre la période de la Renaissance et la période baroque, caractérisé par un style « maniéré », exagéré, visant à produire un effet très recherché.
Baroque (1580-1750)
Tendance artistique qui s'est développée du XVIe au XVIIe siècle d'abord en Italie puis dans les pays catholiques européens. Ce style joue sur les effets de mouvements, les compositions complexes, les contrastes lumineux et parfois la surabondance de détails.
Classicisme (1660-1715)
Tendance artistique qui s'est développée dans l'antiquité gréco-latine et à partir du XVIle siècle en France (sous Louis XIV). A l'opposé du mouvement baroque, le mouvement classique refuse tout ce qui est excessif dans le rythme et l'ornementation.
Rococo (1730-1760)
Né de la fusion du style rocaille français et du baroque tardif italien, le courant rococo de diffuse à travers l’Europe. L’image rococo refoule les angoisses d’une société sous des apparences de légèreté, de gaieté, de lumière et de transparence. L’attention est à la fuite loin du réel devenu dérangeant, faute d’avenir certain. L’illusion est le maître mot du courant artistique.
Néo-classicisme (1750-1830)
En réaction aux extravagances du rococo c'est un retour au modèle antique et au beau idéal. Les fantaisie sont abolies au profit de la sévérité, de la vertu et du patriotisme.
Romantisme (1770-1850)
Mouvement artistique et littéraire du début du XIXe siècle qui refuse les règles classiques et revendique le droit à l'expression libre des sentiments et de l'imagination. En peinture, le Romantisme est une forme d'expression qui repose sur les contrastes de couleurs, de lumière, les rythmes courbes ou dynamiques et une touche qui témoigne de la rapidité de l'exécution et se prête à l’expression du mouvement, du rêve, du mystère et de la personnalité de l’artiste.
Préraphaëlisme (1848-1880)
En 1848 un groupe de jeunes peintres remettent en question les principes enseignés et forment la Confrérie préraphaélite avec l’intention de revenir à une peinture plus proche de la nature, non formatée et en quête de perfection tant au niveau de la forme que de l’expression.
Symbolisme (1866-1920)
Mouvement difficile de définir clairement puisque le mouvement a réuni de nombreuses tendances différentes. Un certain nombre de thèmes sont cependant communs : un fort pessimisme, une attirance pour le rêve et l'ésotérisme, et une atmosphère générale de mélancolie.
• Réalisme (1848-
En voulant être de son temps et en rejetant les sujets historiques, le réalisme représente la vie quotidienne en France sous la deuxième république et le second Empire. Animé par sa proximité aux idées socialistes de l’époque, le courant se veut une controverse tant idéologie qu’artistique.
• Impressionnisme (1874-1886)
mouvement pictural français né dans la seconde moitié du XIXe siècle, il marqua la rupture de l’art moderne avec l’académisme. Les impressions fugitives et la mobilité des phénomènes sont notées plutôt que l’aspect stable et conceptuel des choses. L’invention des tubes de peinture a permis de sortir de l’atelier et de s’immerger dans la nature.
• Naturalisme (1880-1900)
Ce courant vise une représentation fidèle, dénuée d’idéalisation. Les naturalistes mettent à l’honneur les scènes de la vie courante sans aucune exagération ni scénographie.
• Pointillisme (1883-1910)
juxtaposition de petites touches de peinture de couleurs primaires et complémentaires. A distance, les points de couleur se fondent optiquement les uns aux autres. L’aspect visuel obtenu est différent de celui obtenu en mélangeant des couleurs sur une palette et en les appliquant ensuite sur la toile. Certains décrivent le résultat comme brillant et pur car le mélange est réalisé par l’œil et non par le pinceau.
• Postimpressionnisme (1885-1905)
Le post-impressionnisme réunit une multitude de styles, et englobe des artistes difficiles à catégoriser, comme Paul Cézanne, Vincent Van Gogh et Henri Toulouse-Lautrec. Mais tous entendent échapper au réalisme descriptif.
Art naïf (1885-
Art des peintres populaires sans formation académique qui montrent la vie quotidienne d’une manière simple, fraîche et conventionnelle (Rousseau…).
• Futurisme (1904-1920)
Le futurisme, né en Italie en 1909, se caractérise par une recherche de l’expression picturale du mouvement. S’inscrivant dans le prolongement du cubisme, on y voit parfois une certaine géométrisation des formes qui s’y apparente. Le mouvement est principalement fondé sur la fascination des machines, de la vitesse, et sur la décomposition du mouvement et sa représentation.
Fauvisme (1905-1910)
Mouvement artistique du début de XXe siècle utilisant de larges aplats de couleurs pures pour construire un espace moins morcelé et plus structuré par la couleur que l'espace impressionniste.
Expressionnisme (1905- )
Tendance artistique valorisant l'intensité de l'expression jusqu'à la déformation du sujet représenté (formes éclatées, couleurs contrastées, violence de la touche). Elle se développe à partir du début du XXe siècle en Allemagne.
Cubisme (1910-1921)
Mouvement artistique du début du XXe siècle qui décompose les formes visibles en éléments simples et géométriques en les rendant perceptibles de plusieurs points de vue à la fois.
• Art abstrait (1910-)
L'art abstrait utilise le langage visuel de la forme, de la couleur et de la ligne pour créer une composition qui peut exister avec un certain degré d'indépendance par rapport aux références visuelles du monde.
• Suprématisme (1915-)
Mouvement artistique russe du début du XXe siècle, pratiquant une forme d'art abstrait et géométrique, très dépouillée, reliée à une conception mystique de la peinture : le peintre est le médium d'une réalité suprême
Dadaïsme (1916-1920)
Mouvement créé en 1916 par des artistes, poètes et écrivains qui ont choisi comme nom « Dada » déterminé par un processus aléatoire et absurde, en prenant un mot au hasard dans un dictionnaire. Il modifie l’art et la sensibilité du vingtième siècle et se caractérise par un esprit de révolte et une volonté de se débarrasser de toutes les traditions absurdes politiques, sociales, culturelles et artistiques de l’Occident qui sont à l’origine de la guerre, selon les artistes Dada. Les dadaïstes ont introduit dans leurs compositions de toiles peintes et de sculptures l’utilisation de nouveaux matériaux jugés « ignobles » : déchets, débris, collages de journaux ou objets, matériaux de récupération. Les objets sont choisis pour leurs qualités formelles et leur signification symbolique.
• Constructivisme (1917-1930)
L’artiste constructiviste utilise des formes géométriques abstraites.
• Art déco (1920-1939)
style de renouveau des années 1920 à 1939 sans contradiction ni imitation des styles antérieurs, sous l’influence du fauvisme, cubisme et des arts premiers. Formes souvent épurées et géométriques.
Surréalisme (1924-1966)
Mouvement artistique des années 1920, issu du Dadaïsme, qui lutte contre tout acte de création raisonné et fait prévaloir la part de l'inconscient, du rêve. Le surréalisme a privilégié l'écriture automatique et les associations formelles les plus étranges et les plus dérangeantes. Il utilise le langage plastique de la déformation, du hors-échelle, de l'association fortuite.
Art minimaliste :
mouvement artistique apparaissant à la fin des années 1950. Les formes représentées sont simplifiées à l’extrême, obligeant le spectateur à se concentrer sur les plus petites modifications dans les moyens employés. Les artistes semblent s’impliquer le moins possible dans leurs œuvres et prennent de la distance par rapport à leurs créations.
• Hyperréalisme (1950-1960)
Les hyper-réalistes optent pour une peinture et une sculpture descriptive et figurative ; ils copient les photographies et effectuent des moulages corporels.
• Pop art (1955- )
Il trouve son origine en Grande-Bretagne au milieu des années 1950, mais se répand rapidement à l’ensemble du monde occidentalisé dans le contexte de la société industrielle capitaliste. Celle-ci s’appuie sur les nouvelles technologies en plein essor dont les artistes pop vont s’emparer et qui touchent toute la sphère culturelle : le pop art se manifeste dans les pratiques et les comportements de toute une génération.

Technique picturale

ENCAUSTIQUE : technique ancienne de peinture liant les pigments avec de la cire d'abeille blanchie (et d'autres ingrédients) diluée ou chauffée
TEMPERA (ou DÉTREMPE) : technique ancienne liant les pigments avec le blanc et/ou le jaune d'œuf
AQUARELLE : pigments liés avec de l'eau gommée (gomme arabique-sève durcie d'acacia- dissoute dans de l'eau) donnant une peinture transparente (diluant : eau)
GOUACHE : pigments liés avec de l'eau gommée mais épaissie et opacifiée par une charge de craie (diluant : eau)
PEINTURE A L'HUILE : peinture, à base de pigments mélangés à de l'huile de lin permettant un séchage lent et de nombreux glacis et repentirs, définitivement mise au point par les peintres flamands au début du XV° siècle (diluant : huile de lin et essence de térébenthine) ; elle bénéficie d'une bonne adhésion au support
PEINTURE ACRYLIQUE : peinture, à base de pigments mêlés à une résine (liant) de synthèse (gel-colle) commercialisée au milieu du XX° siècle ; elle bénéficie d'une bonne adhésion au support et d'un séchage rapide et définitif (diluant : eau)

 
 
Site notable : https://www.meisterdrucke.fr/
bdp
25-Avr-2024
Copyright Rêv'Errances [https://reverrances.fr]