Glossaire
- ACADEMIE : Représentation peinte ou dessinée d'un modèle nu.
- ACRYLIQUE : pigment synthétique, initialement destiné au marché industriel, et commercialisé en 1950. Cette peinture au séchage rapide donne des tons plus vifs que ceux de la peinture à l'huile, mais laisse également sur le tableau un fini impersonnel.
- A LA MANIÈRE DE… : pastiche (imitation de la manière, du style d'un artiste).
- AÉROGRAPHE : comprend un pistolet, un compresseur et des accessoires qui permettent de pulvériser en aérosol une couleur liquide. Pistolet à simple action pour réguler l’air, ou double pour l’air et le débit de couleur.
- AGGLUTINANT : liant qui permet aux pigments d’adhérer à la préparation. Agglutinants aqueux (colles de peau), émulsions (œuf, huiles avec siccatif, eau, résine).
- ALL-OVER : principe pictural et procédé de composition où les éléments sont répartis sur toute la surface du tableau, paraissant même s’étendre au-delà. La perception est décentrée sans direction définie ni nécessairement de perspective.
- ALLA PRIMA : décrit un tableau réalisé en une seule séance. Habituellement pas de dessin préliminaire à la peinture mais souvent des lignes de composition au crayon ou au fusain.
- ALLÉGORIE : personnification d’une idée abstraite par un personnage, animal…
- ANAMORPHOSE : Peinture qui distend les formes en leur donnant une apparence nouvelle, aussi lisible en face de la composition, que si l'on se déplace sur les côtés du tableau, le sujet "suit" le déplacement de l'oeil de l'observateur, lisible également si l'on place un miroir cylindrique devant le tableau. Style surtout utilisé dans la Peinture Ancienne comme sur le tableau "Les Ambassadeurs" d'Holbein.
- ANAGLYPHE : image imprimée pour être vue en relief à l’aide de deux filtres de couleurs différentes (lunettes 3D).
- APLAT : plan de couleur, uniforme, sans volume ni matière.
- AQUARELLE : Peinture qui utilise l’eau comme médium, des pigments broyés, de la gomme arabique ou un équivalent chimique.
- ASSIETTE : fond très foncé d’un tableau.
- ATELIER : lieu de travail d’un artiste.
- ATELIER DE… : œuvre réalisée (normalement) sous la direction de l'artiste concerné, ou dans son atelier (obligation d'une indication d'époque dans le cas d'un atelier familial qui aurait conservé le même nom pendant plusieurs générations.)
- ATTRIBUÉ À… : œuvre non signée, qui peut être de la main de l'artiste, mais dont l'authenticité est parfois sujette à controverse. Certaines œuvres, non signées du vivant de l'artiste, sont authentifiées après la disparition de ce dernier, par ses ayant - droit, au moyen d'un cachet (tampon).
- AUTHENTICITÉ : Pour être réputées authentiques, les oeuvres doivent être commercialisées, dans le certificat délivré, avec la mention « exécutée, ou réalisée par X…, ou bien de la main de X…., ou bien encore signature de X… » Toutes les autres mentions sont à proscrire.
- BISTRE : couleur du brun noir au blond clair.
- BITUME : produit goudronneux utilisé autrefois pour exprimer des tons roux, mais qui occasionna beaucoup d'altérations dans les couches picturales du fait de sa difficulté à sécher, et vira au noir en vieillissant, (à bannir).
- CAMAÏEUX : peinture monochrome dont le modelé est rendu par les nuances des tons, du clair au foncé.
- CANON : ensemble de règles servant à déterminer les proportions idéales du corps humain, (l'origine remonte à la statuaire grecque).
- CARREAU (mise au) : procédé de reproduction d’un modèle à deux dimensions par un quadrillage, à une échelle différente ou non.
- CHANCI : altération du vernis d’un tableau par l’humidité sous forme de moisissures blanches.
- CHASSIS : Cadre de bois, avec ou sans Traverse (selon le format), sur lequel la Toile (de Lin, de Coton ou en Polyester) est tendue.
- CHEVALET : support de tableau, habituellement utilisé pour son exécution.
- CIMAISES : murs d'une salle d'exposition, dans une galerie ou un musée.
- CINABRE : sulfure naturel de mercure, de couleur rouge (vermillon).
- CLAIR-OBSCUR : équilibre réalisé dans le tableau, entre l'ombre et la lumière, pour créer le volume et le modelé.
- COLLAGE : consiste à coller sur un support des éléments hétérogènes divers, papier peint, journal, photo, plumes… Inventé par les cubistes, le collage fut très utilisé par les surréalistes.
- COULEURS PRIMAIRES : le rouge, le jaune et le bleu.
- COULEURS SECONDAIRES : le vert, le violet, l'orange.
- CROÛTE : jugement péjoratif d’un tableau sans valeur artistique.
- D'APRÈS… : œuvre qui est souvent une copie, d'un tableau ancien par exemple.
- DETREMPE : couleurs broyées dans de l'eau, puis délayées au moment de peindre avec de la gomme, ou de la colle de peau tiède. Préparation soignée du support, enduit, ponçage, (les Romains, les Grecs, les Etrusques).
- DRIPPING : technique de peindre inventée par l'américain Jackson Pollock, en 1947, qui consiste à produire des jets de peinture à partir d'une boite métallique percée.
- EBAUCHE : œuvre même au premier stade de son exécution.
- ECOLE DE… : œuvre qui a été réalisée sous l'influence de l'artiste concerné, en considérant un délai maximal de cinquante années après sa disparition.
- ENTOURAGE DE… : oeuvre qui a été réalisée par un contemporain de l'artiste cité, contemporain qui a subi l'influence de ce dernier.
- EAU-FORTE : technique de gravure produisant une estampe (feuille), imprimée en plusieurs exemplaires, et obtenue au moyen d'une planche métallique (cuivre), « mordue » par un mélange d'eau et d'acide nitrique.
- EMBU : Aspect terne d'un tableau, impression de peau, dus à la superposition de couches d'huile qui n'ont pas suffisamment séchées entre elles.
- EMPATEMENT : traces épaisses de peinture, laissées volontairement ou non par le passage du pinceau.
- ENDUCTION : couche(s) de matière (enduits à la céruse à l'huile, ou enduits à la colle de peau mélangée à du blanc, craie, plâtre), posée(s) sur le support vierge, pour apprêter le fond.
- ESQUISSE : dessin préparatoire, souvent de taille réduite. C’est une première forme qui se suffit, contrairement à l’ébauche
- ESSENCE DE TEREBENTHINE : essence obtenue par distillation de la résine tirée du pin, ou du pistachier.
- ESSENCE D'ASPIC : tirée de la lavande mâle.
- TEREBENTHINE DE VENISE : tirée du mélèze, en été se présente comme un liquide sirupeux. En hiver, se présente comme un baume plus consistant. Baume de terebenthine de Venise : plastifiant exceptionnel qui permet des superpositions dans le frais sans provoquer d'embus. Cher mais efficace. Assez long à sécher.
- FACTURE : manière dont le peintre travaille avec sa brosse (pinceau). Tableau de "bonne" ou "mauvaise" facture.
- FIXE SOUS VERRE : peinture que l'artiste a réalisé au verso d'une plaque de verre.
- FOND : recto du support (bois ou toile), sur lequel l'artiste va travailler.
- FRESQUE : peinture murale généralement de grand format, réalisée sur un enduit frais.
- FROTTIS : trace assez rugueuse et sèche, réalisée avec de la peinture à l'huile.
- FUME : (fumé), épreuve d'essai d'une gravure réalisée sur bois.
- GESSO : enduit de Fond, confectionné avec de la poudre de marbre et de plâtre.
- GLACIS : couche de peinture peu chargée en pigment, mais très diluée, et qui appliquée sur une couche opaque en modifie la couleur en suggérant la transparence.
- GOMME ARABIQUE : résine visqueuse et transparente qui s'écoule de certains acacias, à l'origine en Arabie.
- GOUACHE : pâte colorée qui se dilue à l'eau, comme l'aquarelle, et qui obtient son épaisseur, dans la détrempe, par l'apport de gomme (acacia).
- GRAPHITE : carbone naturel ou artificiel cristallisé, gris-noir, friable et tendre.
- GRISAILLE : peinture monochrome en camaïeu gris.
- HUILE : (peinture à l'huile). L'agglutinant par excellence, le liant qui sert à "véhiculer" les couleurs sur le support. L'Huile de Lin est la plus utilisée.
- INFORMEL : (art) qui n'obéit pas à des règles déterminées.
- LAQUE : Technique de peinture très difficile à réaliser, mariant des poudres de Pigments et des Essences volatiles et très nocives comme le Naphte, ou des Ethers Alcooliques. Obligation pour l'artiste de travailler avec un masque à filtres charbon, et dans une plage de température ambiante de 20 à 28°, sinon la matière fige ou catalyse.
LAVIS : surface réalisée avec un pigment très dilué.
- LIANT : l'huile utilisée dans la peinture à l'huile pour véhiculer les pigments ou couleurs.
- MARIE-LOUISE : Avant cadre, plat généralement, posé autour du sujet pour lui imprimer plus de profondeur.
- MARINE : Tableau ou dessin représentant une scène de mer, même partielle.
- MAROUFLER : coller une toile sur un panneau, un mur.
- MODELE (modelé) : relief des formes représenté sur un dessin, une peinture ou une sculpture.
- NATURE MORTE : objets disposés sur un thème visuel ou de sujet (aliments, animaux, végétaux, outils, ameublement, objets arrondis, fleurs, couleurs ou décorations harmonieuses…
- NOMBRE D'OR : Nombre inventé par les artistes de la Renaissance, proportion considérée comme très esthétique : 1+ Racine de 5 divisé par 2 = 1,618. Formule utilisée en architecture, sculpture et peinture : deux dimensions sont entre elles dans la même proportion que la plus grande des deux avec leur somme.
- PARCHEMIN : Matériau opaque ou transparent, lisse, convenant à la reliure, l'écriture, le dessin, obtenu par séchage d'une peau, chaulée (additionnée d'un lait de chaux pour neutraliser les traces d'acide), non tannée, de mouton, de porc, de chèvre ou d' âne.
- PEINTURE AU COUTEAU : exécutée avec des spatules ou petites truelles.
- PERSPECTIVE ATMOSPHERIQUE : avec l'effet de la distance, déformation progressive des formes et des couleurs.
- PERSPECTIVE CAVALIÈRE : pas de lignes de fuite, donc incorrecte pour l’œil.
- PERSPECTIVE LINEAIRE : avec l'éloignement du tableau, réduction des dimensions.
- PIETA : tableau ou sculpture représentant une vierge de pitié.
- PIGMENT : constituant organique, minéral ou synthétique qui, broyé, colore la peinture.
- PINACOTHÈQUE : synonyme de musée ou de galerie d’art. Mot surtout utilisé en Allemagne ou en Italie.
- PINCELIER : récipient qui sert au nettoyage des pinceaux et des brosses.
- REPENTIR ou REPEINT : trace de peinture subsistant dans un tableau, après que l'artiste a modifié sa composition.
- RETABLE : Dans une église, construction verticale portant un décor peint ou sculpté placé sur un autel, ou en retrait de ce dernier.
- RONDE-BOSSE : ouvrage de sculpture pleinement développé dans les trois dimensions, par opposition aux reliefs.
- SANGUINE : désigne souvent des pastels de couleur rouge brique, orange, marron, beige qui servent à réaliser des croquis.
- SECCO : peinture murale exécutée sur un enduit sec à base de chaux. Dans ce procédé ancien, la peinture pouvait se faire à la détrempe (caséine, œuf).
- SEPIA : liquide secrété par la seiche, brunâtre, utilisé pour les lavis.
- SFUMATO : technique simple de fondu avec doigt ou chiffon pour faire fondre les couleurs sur le support.
- SIGNATURE APOCRYPHE : signature dont l'authenticité est douteuse.
- SINOPIA : dessin préparatoire des fresques exécutées notamment dans l’antiquité à partir de l’oxyde de fer rouge appelé sinope (région de Sinope sur la mer Noire).
- STATUE CHRYSELEPHANTINE : statue en ivoire et or ou bronze doré.
- SUITE : série de créations réalisées dans le même thème, à la fois différentes et complémentaires.
- SUIVEUR DE : artiste qui peint, ou a peint dans le style d'un artiste connu, célèbre.
- TEMPERA : peinture à émulsion faite à base d'œuf.
- TRIPTYQUE : ensemble peint ou sculpté en trois éléments.
- TROMPE L'ŒIL : peinture qui donne l'illusion du relief (surtout murale).
- TRAME : Ensemble des fils tendus transversalement dans la toile, au contraire de la chaine dont les fils sont posés verticalement.
- VERNISSAGE : inauguration d’une exposition.
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