Oiseaux du monde.

Les oiseaux forment une classe (aves) d'êtres vivants vertébrés endothermiques caractérisés par la présence de plumes, d'un bec édenté, une oviparité à coquille rigide, un métabolisme élevé, un cœur à quatre chambres et un squelette résistant et léger.

Les oiseaux sont présents dans toutes les régions du monde et varient considérablement en taille, de 5 cm pour le colibri à 2,75 m pour l'autruche. Il s'agit de la classe de tétrapodes comptant le plus grand nombre d'espèces vivantes, environ dix mille, dont plus de la moitié sont des passereaux.

Les oiseaux ont des ailes plus ou moins développées selon les espèces. Les ailes, issues des membres antérieurs, donnent aux oiseaux la capacité de voler, bien que le processus évolutif ait produit des oiseaux incapables de voler, tels que les autruches, les pingouins et plusieurs oiseaux endémiques des îles.

Les systèmes digestif et respiratoire des oiseaux sont adaptés au vol. Certaines espèces d'oiseaux vivant dans les écosystèmes aquatiques, comme les manchots et la famille des canards, ont développé la capacité de nager et même de plonger.

Copyright Rêv'Errances [https://reverrances.fr]