Glossaire

Quelques termes utilisés

 
ABERRANT :
se dit d'un oiseau différent du type normal et qui par exemple parait se rapprocher d'une espèce bien plus primitive ou qu'on peut difficilement rattacher à la famille à laquelle il devrait appartenir.
ARCHAIQUE :
une forme archaïque est synonyme de forme ancienne.
BARBES :
filaments qui se trouvent de chaque côté d'une plume.
BRECHET :
mot employé surtout en parlant d'oiseaux pour désigner une lame saillante qui se trouve à la partie médiane de l'os du devant de la poitrine (sternum) auquel s'attachent les côtes.
CARINATES :
sous-classe d'oiseaux qui renferme ceux qui ont un bréchet développé, aminci en avant comme une carène de navire ainsi que des rémiges. et rectrices très solides.
CARONCULE :
excroissance de chair sur le cou, la tête de certains oiseaux.
COSMOPOLITE :
l'oiseau cosmopolite est celui qui vit tantôt dans un pays tantôt dans un autre, dont les habitudes et façons de vivre changent facilement.
CULMEN :
point le plus élevé (culminant) chez les oiseaux, la partie la plus élevée du bec.
ERRATIQUE :
signifie en ce qui concerne les animaux en général, qu'ils errent de lieu en lieu et plus spécialement pour les oiseaux qu'ils habitent une vaste contrée changeant fréquemment d'endroit sans être pour autant des « oiseaux de passage »
GLANDE UROPYGIENNE (Uropyge = croupion) :
Glande qui s'ouvre sur le sommet du croupion et qui porte généralement un plumet. Elle secrète une sorte de graisse que les oiseaux prennent sur le plumet avec leur bec et dont ils se servent pour lisser leurs plumes. Certains oiseaux en sont dépourvus.
GRANIVORE :
qui se nourrit de graines ou de baies.
GREGAIRE :
caractérise des animaux qui vivent en troupes.
HETEROGENE :
se dit de groupes d'oiseaux composés d'individus dissemblables, de nature différente. HOMOGENE : contraire d'hétérogène.
IMPENNE :
dont les ailes sont rudimentaires, dépourvues de rémiges, ou transformées en nageoires. Les oiseaux impennés sont rangés dans la sous classe des impennés.
INCUBATION : temps nécessaire pour que les œufs fécondés éclosent.
INSECTIVORE :
qui se nourrit d'insectes, et d'arachnides (ex. araignées).
JABOT :
poche dans laquelle la nourriture prise par l'oiseau commence à être digérée avant de passer dans l'estomac. Il est surtout développé chez les poules, pigeons, etc… Chez ces derniers il comporte deux petits appendices qui secrètent le « lait de pigeon » destiné à nourrir les petits les premiers jours.
LAMELLIROSTRE :
qui a le bec garni de lamelles transversales sur les bords comme celui du canard.
MUE :
chute des plumes qui a lieu en général une fois par an (les plumes ne tombant jamais toutes à la fois) et leur remplacement par d'autres.
NIDICOLE :
se dit d'un jeune oiseau qui reste au nid après son éclosion pendant le temps nécessaire pour qu'il puisse subvenir à ses besoins.
NIDIFUGE :
cas du jeune oiseau qui quitte le nid peu après son éclosion.
OPERCULE :
chez les oiseaux, membrane qui recouvre l'ouverture des narines.
PECTINE :
garni de lamelles serrées et fines.
PISCIVORE :
qui se nourrit de poissons.
PIRIFORME :
en forme de poire.
PLANCTON :
végétaux et animaux minuscules (animalcules) qui flottent dans les eaux, dont beaucoup sont transparents et qui servent à la nourriture de beaucoup d'animaux aquatiques.
RATITES :
oiseaux dépourvus de bréchet et dont les ailes sont trop réduites pour permettre le vol (comme les carinates) ou la nage (comme les impennes). Ces oiseaux ont été rangés dans la sous classe des ratités.
RECTRICES :
plumes de la queue.
RÉGURGITATION :
retour dans le bec de nourriture en partie digérée par le jabot.
REMIGES :
grandes plumes des ailes.
SACS AERIENS :
la petitesse relative des poumons des oiseaux est largement compensée par les « sacs aériens », prolongements des bronches, qui se ramifient entre les organes et dans le squelette. Ils contribuent à la respiration, à la diminution du poids du corps et à la régulation de la température de l'oiseau.
SYSTEMATIQUE :
en histoire naturelle description des êtres et étude de leur classification.
TRIBU : division de classification placée juste avant le genre et après la famille ou sous-famille.
TYPIQUE :
la forme typique est celle de l'espèce en soi, le véritable exemple qu'on peut en donner.

 

 

Copyright Rêv'Errances[https://reverrances.fr]