Les aventures de Mr. Pickwick

Roman de Charles Dickens (1812-1870), publié en vingt numéros mensuels d'avril 1836 à novembre 1837 et, en un volume, en 1837. En 1836, l'éditeur Chapman & Hall demanda à Dickens d'écrire le texte pour une série de vignettes sportives dessinées par Robert Seymour ; l'auteur aurait dû décrire les aventures d'un Club de Nemrod, dont les membres devaient aller à la chasse, à la pêche, etc… et se trouver ensuite en mauvaise posture à cause de leur inexpérience. Dickens obtint la permission de changer le but du récit en imaginant un club présidé par M. Pickwick et il inventa des personnages, à la manière picaresque, au fur et à mesure qu'il en apercevait l'opportunité. Seymour se tua en 1836, sans avoir beaucoup collaboré à cet ouvrage ; et il fut remplacé par H.K. Brown (Phiz). Les premiers quatre numéros n'eurent pas une vente très importante ; le succès commença à se dessiner après le cinquième numéro, grâce à l'apparition de Sam Weller. Au mois de novembre 1837, la vente avait atteint 40.000 exemplaires. Pickwick était devenu un personnage populaire, et les mots prononcés par Sam Weller couraient de bouche en bouche. Le couple Pickwick-Sam Weller répète, bien qu'en moindre mesure, le miracle de Cervantès, en présentant deux caractères comiques qui dépassent à cause de leur signification humaine, les limites d'une extravagante excentricité.
Mr. Samuel Pickwick, président du Pickwick Club fondé par lui, et un groupe d'individus très curieux, MM. Tracy Tupman, Auguste Snodgrass, Nathaniel Winkle, forment une société de correspondants du cercle, et doivent faire des rapports sur leurs voyages et leurs aventures respectives ainsi que des observations sur les coutumes et les caractères des hommes ; à l'intérieur de ce cadre, sont campés les incidents et les personnages (plus de soixante et presque tous comiques).

Les aventures de Pickwick et celles de ses compagnons alternent avec les récits de différents personnages il s'agit en somme de l'ancienne structure du roman picaresque que Dickens tout d'abord accepte passivement, et où il introduit ensuite les créations originales de son imagination. Pickwick et ses amis vont à Rochester où ils rencontrent un escroc, Jingle, qui risque d'entraîner Winkle dans un duel. Ils visitent ensuite Dingley Dell, demeure de l'hospitalier Mr. Wardle ; nous assistons à la fuite de Jingle avec Rachel, sœur assez mûre de Wardle, et à leur poursuite de la part de Wardle et de Pickwick, enfin au sauvetage de la femme enlevée. Ensuite Sam Weller devient le serviteur de Pickwick.
Jusqu'ici l'histoire n'avait qu'un intérêt médiocre Weller joue le rôle de catalyseur ; après la scène où Pickwick et Wardle trouvent, dans la cour du Cerf Blanc, Sam Weller en train de nettoyer une paire de souliers, le roman prend une allure toute différente. A Eatanswill, où se déroulent les élections parlementaires, Pickwick fait la connaissance de M. Pott, directeur de l’Eatanswill Gazette et de la poétesse Léo Hunter. A Bury St. Edmunds, Pickwick et Sam Weller sont mystifiés par Jingle et son fidèle serviteur Job Trotter. Jingle est poursuivi jusqu'à Ipswich où la nuit, Pickwick entre involontairement dans la chambre à coucher d'une vieille dame et se trouve impliqué dans une dispute avec M. Peter Magnus, amoureux de cette femme. Il est tramé devant le magistrat Mr. Nupkins sous l'accusation de provocation au duel, et parvient à se faire relâcher, après avoir dénoncé le complot infâme que Jingle avait tramé contre la fille de Nupkins. La logeuse, Mrs Bardell, s'imagine que son pensionnaire Pickwick a l'intention de l'épouser, et le cite pour rupture de promesse de mariage Pickwick est condamné à payer 750 livres. Comme il refuse d'obtempérer, il est enfermé dans la prison de Fleet là, il trouve Jingle et Job Trotter et leur prête secours.
Rappelons aussi quelques autres épisodes : les fêtes de Noël à Dingley Dell, la visite à Bath, où la personnalité de Winkle prend un grand relief, tout d'abord dans son aventure avec Dowler, le fanfaron, puis à cause de la cour qu'il fait à Arabelle Allen.
Une série d'incidents a trait aux relations entre Tony Weller, père de Sam, et sa deuxième femme, la mort de cette dernière et la défaite du gros mangeur et ivrogne, Mr. Stiggins, pasteur adjoint de la « Ebenezer Temperance Association » Une autre série d'incidents décrit les affaires de Bob Sawyer et de Benjamin Allen, étudiants en médecine et ensuite médecins débutants. Comme il se doit dans tout bon roman victorien, ce livre s'achève par des mariages : celui de la sœur d'Allen, Annabelle, avec Winkle et celui d'Emily Wardle avec Snodgrass. Mr. Pickwick, avec ses idées austères sur la vie, est l'élément unificateur de cet ensemble d'épisodes et de caractères. Toutefois, le personnage le plus original est Sam Weller, philosophe réaliste, qui prend le contre-pied de l'idéalisme de Pickwick et qui est animé par un esprit pratique débordant de vitalité et d'« humour ». A l'exception d'un ou deux individus (comme Mr. Wardle), tous les autres personnages sont des filous, des charlatans ou des extravagants. Des extravagants comme Mr. Pott ou le jaloux Mr. Magnus, ou encore le grotesque Gros Bonhomme (the Fat Boy) des filous et des escrocs comme Stiggins. Jingle et son fidèle Job Trotter, ou les avocats Dodson et Fogg. De nombreux snobs font leur apparition dans le récit du séjour à Bath Allen et Sawyer sont des caricatures de médecins dépassant le ton de la plaisanterie malicieuse pure et simple. Un véritable univers évolue et s'agite dans cette fraiche création de jeunesse de Dickens, qui contient en puissance presque toute son œuvre postérieure ; elle est tracée avec des lignes fluides, héritage de la tradition picaresque, bien plus charmante que les intrigues compliquées et les caractères bien bâtis des ouvrages de sa maturité.

Dans les Aventures de Mr. Pickwick, le style de Dickens, qui s'est formé sous l'influence de Smollett (1721-1771), de Fieldimr (1707-1754) et des essayistes (depuis Lamb jusqu'à Leigh Hunt), atteint déjà sa maturité. Il n'y a pas une page où l'on ne trouve, étincelante et parfaite, une manière de conter totalement réussie ou qui ne reflète dans son style les humeurs changeantes des personnages

bdp
16-Sep-2024
Copyright Rêv'Errances [https://reverrances.fr]