Charles Dickens

Romancier anglais, né à Landport (Portsmouth) en 1812, mort à Gad’s Hill, près de Rochester, en 1870. Il reçut une instruction rudimentaire ; mais, plus tard, il put continuer ses études. Vers 1828, Dickens entra dans une étude d'avoué ; en 1831, il est reporter parlementaire du Morning Herald, et, bientôt après, il fait ses débuts comme romancier dans le Monthly Magazine, et publie deux volumes intitulés : Sketches by Boz (Esquisses, par Boz, son pseudonyme). Les Aventures de M. Pickwick (1836) assurent à Dickens la gloire et la fortune. Il publia coup sur coup : Olivier Twist (1838) ; Nicolas Nickleby (1838) ; le Magasin d'antiquités (1840) ; Barnaby Rudge (1840). En 1841, il fit avec un énorme succès, aux Etats-Unis, des lectures de ses œuvres ; à cette période se rattachent les Notes américaines et un roman : Martin Chuzzlewit (1843), critique des mœurs yankees ; Contes de Noël (1843), continués par : les Carillons (1844) ; le Grillon du foyer (1845) ; etc.
D'un voyage en Italie il rapporta ses Pictures from Italy (Peintures d'Italie), qu'il publia dans le Daily News, journal quotidien fondé par lui en 1846. Puis se succédèrent : Dombey et Fils, David Copperfield, son chef-d’œuvre (1849) ; Bleak House (1852) ; les Temps difficiles (1854) ; la Petite Dorrit (1855) ; Un conte de deux villes (1859), réussit moins que les Grandes Espérances [Great Expectations] (1860) ; mais ni le Voyageur non commercial (1860), ni Notre ami commun (1864) ne valent ses œuvres précédentes. Il laissa un roman inachevé : le Mystère d'Edwin Drood.
Ce qui caractérise Dickens, c'est un don d'inépuisable invention pittoresque ; il se traduit par le nombre et la variété des personnages qui animent ses romans. Son style est extraordinairement vivant et emporté par une verve, parfois vulgaire, mais intarissable et irrésistible. Ses défauts sont nombreux : une tendance à la déformation caricaturale, des maniérismes parfois fatigants, un pathétique qui tourne souvent à la sensiblerie. Mais le tout est baigné dans un humour spontané et entraînant, dans une sympathie profonde pour les faibles et les déshérités, qui va jusqu'à la sincère tendresse. Tout compte fait, l'auteur de David Copperfield a été le maître du rire et des pleurs de toute une génération, et son charme continue d'opérer. Il fut d'ailleurs presque aussi populaire en France que dans son pays, et toutes ses œuvres ont été traduites en Français.

bdp
21-Avr-2024
Copyright Rêv'Errances [https://reverrances.fr]