Tristan Tzara

Samy Rosenstock, dit Tristan TZARA (Roumanie, 1896 - Paris, 1963). Cherchant à exprimer sa révolte contre la société, son ordre et sa logique, il lance en 1916 à Zurich un mouvement intitulé Dada — nom trouvé en ouvrant au hasard le dictionnaire — qui se veut une remise en cause radicale de toute littérature.

Dès la fin de la guerre, il organise en Europe et tout particulièrement à Paris des manifestations «dadaïstes» qui provoquent le scandale et qui lui valent une réputation de nihiliste, confirmée par son Manifeste dada (1918). Après l'avoir suivi et admiré, André Breton et ses amis, Paul Eluard, Philippe Soupault, Benjamin Péret, s'éloignent de lui pour fonder leur propre mouvement, baptisé surréalisme, qui doit beaucoup aux recherches de Tzara.

Brouillé avec les Surréalistes, il poursuit une œuvre fidèle à ses convictions dans de nombreux recueils, dont les plus remarquables demeurent la Première Aventure céleste de M. Antipyrine (1916), l'Homme approximatif (1931), Midis gagnés (1935-1938). Une tonalité plus grave habite les ouvrages publiés après la Seconde Guerre mondiale, Entre-temps (1946), le Poids du monde (1951), la Rose et le chien (1958).

bdp
15-Nov-2024
Copyright Rêv'Errances [https://reverrances.fr]