Lépidoptères

Sphingidae.

Parmi les insectes les papillons ou lépidoptères comptent parmi les groupes les plus évolués et les plus riches en espèces.

Moro-Sphinx

Macroglossum stellalarum L.
Le Sphinx du Caille-lait, le Moro-Sphinx, l’Oiseau-mouche
Caractères distinctifs : longueur de l'aile antérieure : 2-2,5 cm. Ce Sphingide — run des plus petits d'Europe — se caractérise par les touffes d'écailles piliformes noires et blanches ornant l'extrémité de son abdomen ; elles présentent l'aspect d'une queue d'Oiseau et font office de gouvernail, tandis que le Sphinx du Caille-lait se déplace ou s'immobilise en vol stationnaire devant les fleurs qu'il butine.
Habitat : coupes ensoleillées, adrets broussailleux, landes et lisières forestières constituent les biotopes électifs de cette espèce. Contrairement aux autres Sphingides, le Moro-Sphinx est une espèce à mœurs diurnes, active durant les heures les plus chaudes de la journée. Dans les jardins, il vient visiter les fleurs des Phlox, des Géraniums et des Pétunias. Dans les lieux incultes, il recherche avant tout les fleurs des Centaurées, des Saponaires et des Vipérines (Echium).
Répartition: espèce autochtone en Europe méridionale et occidentale ; dans le reste de l'Europe, les populations sont constituées d'individus migrateurs ayant franchi l'arc alpin ; bien qu'ils se reproduisent sur place, leur descendance semble ne pas pouvoir résister à la rigueur des hivers. Dans les massifs montagneux, le Moro-Sphinx se montre à des altitudes très élevées. Fréquence : jadis très commun, tend à se raréfier de plus en plus.
Époque du vol : deux générations, la première de mai à juillet (mêlée de sujets immigrants), la seconde en septembre-octobre. Il n'a pas encore été possible d'établir avec certitude si cette espèce effectue en automne des migrations de retour en direction du sud. Phénologie de le chenille : septembre-octobre ; juin à août.
Plantes nourricière : divers Gaillets.

Sphinx de l'Épilobe

Le Sphinx de l'Épilobe, le Sphinx de l'Œnothère [Proserpinus proserpina]

Caractères distinctifs: longueur de l'aile antérieure : 1,8 à 2,1 cm. Ressemble un peu au Sphinx du Caille-lait, mais s'en distingue aisément par la découpe de ses ailes, la teinte verte du fond des ailes antérieures, qui portent une bande médiane sombre et des motifs contrastés. En outre, l'abdomen est dépourvu des pinceaux latéraux de poils blancs et noirs si caractéristiques du Sphinx du Caille-lait. Le Sphinx de l'Épilobe est un excellent volateur, aussi performant qu'un hélicoptère : il peut monter et descendre à la verticale, voler à reculons ou se maintenir, en vol stationnaire, à l'arrêt devant une fleur pour butiner.
Habitat : pentes ensoleillées, bois en défens, forêts marécageuses ; parfois également dans les parcs et les jardins.
Répartition : sud, ouest et centre de l'Europe ; manque dans le nord. Dans les Alpes, s'élève jusqu'à 1 500 m d'altitude.
Fréquence : jadis plus commun.
Époque du vol : mai-juin en une seule générations.
Phénologie de la chenille : juillet-août. La chenille ne se nourrit que la nuit. Elle arbore une livrée beaucoup plus terne que celle des autres chenilles de Sphingides, brun verdâtre sale, ornée de stries latérales obliques blanchâtres. La corne abdominale est remplacée par une légère protubérance sclérifiée. La chrysalide hiverne dans une logette souterraine.
Plantes nourrlcières : Onagre (œnothère), Salicaire ( Lysimaque rouge), ainsi que diverses espèces d'Épilobes.

Sphinx du laurier-rose

Oaphnis.nerii L. Le Sphinx du Laurier-Ri

Caractères distinctifs : longueur de l'aile antérieure : 4,5-6,5 cm. Ailes antérieures étroites, allongées, avec le bord interne fortement concave. Couleur fondamentale d'un beau vert mousse, rehaussé de motifs blanchâtres, roses et violacés. Cette livrée disruptive permet à ce Sphinx de passer facilement inaperçu lorsqu'il est posé.
Habitat : espèce tropicale, autochtone dans le sud de l'Europe, où elle fréquente les vallées et les lits des ruisseaux à sec complantés de Lauriers-Roses. Plus au nord, les individus migrateurs recherchent les Lauriers-Roses des jardins et des balcons.
Répartition : Europe méridionale, Afrique, Proche-Orient, Inde. En Europe occidentale et centrale, c'est un hâte exceptionnel qui ne se montre que durant les années chaudes. Fréquence: relativement régulier et commun au sud de l'arc alpin ; au nord de celui-ci, rare et très irrégulier.
Époque du vol : les premiers immigrants traversent les Alpes en juin. Par la suite, on rencontre à la fois des descendants de ces premiers arrivants et de nouveaux immigrants, jusqu'en septembre. L'adulte ne vole que la nuit.
Phénologie de la chenille : juillet à septembre. De grande taille, la chenille présente une superbe robe vert pâle ou rose, rehaussée d'une ligne latérale blanche s'étendant tout le long de l'abdomen jusqu'à la come ; cette dernière est de petite taille et recourbée. En outre, on distingue une grande tache ocellée, noire, pupillée de bleu, sur le troisième segment thoracique, et de nombreux petits points granuleux blancs sur l'abdomen. La nymphose a lieu au niveau du sol.
Plantes nourricières: avant tout, les feuilles du Laurier-Rose ; parfois sur les Pervenches

Sphinx du chèvrefeuille

Hemaris lucHormis L. Le Sphinx-Gazé, Sphinx du Chèvrefeuille
Caractères distinctifs : longueur de l'aile antérieure : 2-2,4 cm. Ailes transparentes, avec une large bordure brun-rouge; corps jaune verdâtre barré transversalement de brun-rouge, avec des touffes latérales de poils blancs et noirs. Une espèce voisine, Hemaris eus L., le Sphinx-Bourdon ou Sphinx de la Scabieuse, se distingue du Sphinx-Gazé par sa taille légèrement inférieure,
son abdomen plus ovoïde, la bordure marginale de ses ailes plus étroite et brun jaunâtre, et le corps brun noirâtre barré de jaunâtre. Habitat: endroits secs et ensoleillés; clairières des bois de résineux, forêts chaudes périodiquement inondées, adrets dans les régions montueuses et montagneuses, bords des ruisseaux et berges des cours d'eau, et même parfois dans les jardins.
Répartition: toute l'Europe. Dans les massifs montagneux, s'élève jusqu'à 2 000 m d'altitude.
Fréquence : variable selon les années. Comme tous les Insectes thermophiles, le Sphinx-Gazé est d'autant plus abondant que la température est élevée. Durant les étés frais et pluvieux, l'espèce ne se montre guère que dans certains « îlots xérothermiques ' . En revanche, durant les étés chauds, il est commun partout, y compris à très haute altitude.
Époque du vol : fin mai à début juillet. Phénologie de la chenille : juillet-août.
Plantes nourricières : Chèvrefeuilles, notamment le Camérisier (Lonicera xylosteum) , Symphorine (Symphoricarpus racemosus). Observations diverses : en raison de leur habitus et de leurs mœurs floricoles diurnes, le Sphinx-Gazé et le Sphinx-Bourdon peuvent facilement être confondus avec des Bourdons. En dépit de cette ressemblance superficielle, ces deux Sphingides sont dépourvus de dard et totalement inoffensifs, comme tous les Papillons.

xyx

xyx

xyx

xyx

xyx

xyx

xyx

xyx

bdp
15-Nov-2024
Copyright Rêv'Errances [https://reverrances.fr]