
Papilionidae.
Parmi les insectes les papillons ou lépidoptères comptent parmi les groupes les plus évolués et les plus riches en espèces.
Machaon, Grand porte-queue, Grand carottier [Papillo machaon]


Diagnose : comme tous les Rhopalocères, corps élancé et tête de petite taille. Les antennes présentent à leur extrémité un léger épaississement, la massue. Les longs poils des pattes antérieures servent à la toilette. Tibias antérieurs toujours munis d'une épiphyse, caractéristique de la famille des Papilionides. Nervure 3A absente aux ailes postérieures, d'où la forme légèrement concave du bord anal. Longueur de l'aile antérieure du ♂ : 3,4 cm. Coloration jaune et noire vivement contrastée. Les Papilionides comptent parmi les Papillons les plus beaux ils jouissent de ce fait de la préférence des amoureux des papillons.
Famille : Papilionidae; Sous-Famille : Papilioninae ; Genre : Papilio
Habitat : partout dans les biotopes ouverts, des plaines côtières aux massifs montagneux jusqu'à 2 000 m. En altitude, surtout en période de migration ; affectionne les croupes sommitales. Également dans les jardins, notamment ceux complantés de Carottes. Dans les prairies, recherche entre autres les Carottes sauvages, l'Aneth et le Cumin.
Répartition : toute la région holarctique; les ssp. européennes sont répandues de la Fennoscandie à l'Afrique du Nord. Autrefois cornmun en Grande-Bretagne ; n'y existe plus que dans le Norfolk.
Fréquence : la chenille se nourrissant d'Ombellifères communes, le Machaon était jadis un Papillon courant ; l'instauration de l'agriculture chimique l'a mené au bord de l'extinction dans de nombreuses régions.
Époque du vol : dans le nord de l'Europe, où les étés sont courts, une seule génération de juin à août. Dans le sud, en revanche, toujours deux générations, et même trois en Afrique du Nord, entre avril et octobre. L'adulte ne vit que quelques semaines, mourant rapidement après l'accouplement et la ponte. Il se nourrit du nectar des fleurs, mais absorbe aussi les gouttes de rosée et certaines substances salées ; on le voit parfois se poser sur les excréments abandonnés par le bétail, dans lesquels il recherche des sels minéraux et des composés azotés.
Phénologie de le chenille : première génération en mai-juin, la seconde en août-septembre. La chenille néonate est noire, pourvue de verrues rouges et d'une grosse tache dorsale
blanche. Plus tard, elle est verte, rehaussée d'anneaux noirs portant chacun six points rouge orangé.
Plantes nourricières : diverses Ombellifères, dont la chenille dévore les feuilles, notamment les Carottes sauvages et cultivées, l'Aneth, l'Anis, le Cumin et le Persil.
Observations diverses: le Machaon est un Papillon peu variable. On a signalé dans de très rares cas des individus presque complètement noirs, hormis les lunules bleues des ailes postérieures. Les individus de la première génération sont d'un jaune plus pâle que ceux de la seconde génération. La Corse et la Sardaigne hébergent, outre le Machaon, une espèce très voisine, Papillo hospiton, le Porte-Queue de Corse, dont les chenilles se nourrissent aussi d'Ombellifères, et qui produit parfois des hybrides avec le Machaon. Dans le Midi de la France, le sud de l'Italie et le sud de l'ex-Yougoslavie vole une autre espèce proche, Papille alexanor Esp., également inféodée aux Ombellifères. Le Porte-Queue de Corse et l'Alexanor sont deux espèces très localisées.
L'immense majorité des Papilionides vole sous les tropiques. Seul un tout petit nombre d'espèces a su s'adapter au climat frais de l'Europe tempérée.
le Flambé, le Voilier [Iphiclides podalirius]

Habitat : biotopes chauds à végétation buissonnante. Rare et localisé en Europe septentrionale et centrale. En montagne, s'élève à
plus de 2 000m, mais n'y fréquente que les pentes ensoleillées.
Répartition : toute l'Europe au sud du 54° degré de latitude nord. Durant les étés chauds, l'espèce effectue des migrations qui la conduisent jusqu'en Grande-Bretagne et en Fennoscandie.
Fréquence : au nord des Alpes, l'espèce n'est menacée d'extinction presque partout en raison de la destruction systématique de ses biotopes.
Époque du vol : fin avril et mai en une seule génération.
Phénologie de la chenille : de mai à juillet selon l'altitude.
Plantes nourricières : espèce strictement inféodée aux Aristoloches.
Observations démines : afin de sauver ce magnifique Papillon de l'extinction, il serait urgent de protéger très efficacement tous les sites dans lesquels il subsiste encore. Dans le sud de la France, en Espagne, au Portugal et en Afrique du Nord vole une espèce voisine, Z. rumina L. (EP !), la Proserpine, davantage chargée de points rouges. A l'encontre de la Diane, elle fréquente les biotopes secs et remonte au nord jusque dans le Dauphiné.












