Les aulnes se reconnaissent en toute saison à leurs étranges strobiles, qui évoquent des cônes, et restent toute l'année sur l'arbre, longtemps après avoir laissé partir les graines. Ce sont les seuls feuillus d'Europe dont le fruit ait cette forme caractéristique. Ces strobiles sont souvent récoltés en automne ou en hiver, pour divers travaux manuels ou de décoration. On écrit aussi aune.

Caractéristiques : Arbre à feuilles caduques atteignant 25 m de hauteur environ. Le houppier est tout de suite étalé, puis il s'arrondit et prend une forme bombée, ou à sommet court. Les branches sont relativement éloignées et éparses, dressées vers le haut près de la base de l'arbre, plutôt horizontales au sommet. L'écorce, gris brunâtre, se divise en plaques allongées ou presques carrées. Les pousses, vertes ou pourpre clair, portent des lenticelles rouge orangé très visibles. Les bourgeons, portés par un long pédoncule, sont allongés et ovales, bruns. Les feuilles alternes mesurent 4 à 10 cm de longueur, ont une base large et cunéiforme. Leur plus grande largeur se situe dans le tiers externe. Elles sont vaguement pointues au sommet, ou, plus souvent, obtuses et arrondies, avec la marge légèrement ondulée et doublement dentée. Chaque côté est parcouru par 5 à 8 paires de nervures, pourvues aux aisselles de touffes de poils jaunâtres sur la face inférieure. Les fleurs apparaissent bien avant la frondaison, et sont déjà nettement visibles en hiver. Espèce monoique. Les chatons mâles sont d'abord pourpres. Ils ont environ 3 cm de longueur, et sont réunis par 2 ou 3. Les chatons femelles, de 1 a 1,5 cm, forment des petits groupes de 2 à 8. Ils sont pourpres pendant l'hiver, et verdâtres lors de la floraison. Quand ils sont fructifiés, ces chatons atteignent 3 cm de longueur, et se lignifient fortement, ce qui leur donne l'aspect de petits cônes ovoïdes allongés, brun foncé. On les appelles des strobiles.
Habitat : Presque tous les aulnes aiment les terrains très humides, temporairement inondés, légers ou pierreux. Espèce pionnière.
Distribution : Partout en Europe, le long des ruisseaux, dans les terrains humides, les marécages, où les aulnes sont courants. L'aune trahit souvent la présence d'eaux souterraines. Lors de la coupe, le bois se teinte fortement de jaune orangé.
Floraison : Mars-avril.
Espèces voisines : L'aulne de Corse Alnus cor-data a des feuilles très grandes, en coeur à la base avec une marge finement dentée. On le trouve en Italie du Sud, en Sardaigne et en Corse, où il remplace localement l'aulne glutineux, très répandu dans le reste de l'Europe. Le terme d'aulne rouge doit être réservé à l'espèce américaine Alnus rubra.