Arbre de Judée [Cercis siliquastrum] Arbre ou grand buisson à feuillage caduc, pouvant atteindre environ 10 m de hauteur, avec un houppier étalé, bombé sur les côtés, d'allure relativement irrégulière. Souvent pendant ou étiré sur un seul côté.

Caractéristiques :
Les branches, peu massives, s'écartent du tronc, ou montent en s'arquant.
L'écorce, brun légèrement rougeâtre sur les jeunes branches, fonce nettement sur les grosses branches ou le tronc, devenant presque noire. Elle se fissure en petites plaques régulières de forme rectangulaire. Les pousses, rougeâtre brun foncé, portent des lenticelles par endroits. Les bourgeons rougeâtres, étroits, pointus et appliqués, ne mesurent que 4 mm de longueur environ.
Les feuilles, toujours alternes, ont une forme pratiquement circulaire, avec la base découpée en cour, et la marge vaguement découpée ou entière. Elles atteignent 10 cm de longueur et presque autant de largeur, et leur nervation est palmée (toutes les grandes nervures partent de la base). Elles sont portées par un long pédoncule ; leur face supérieure est mate, vert vif ou vert sombre, la face inférieure est plus pile, glabre, parfois légèrement bleutée. Le bord de la feuille est lisse et non cartilagineux.
Le calice de la fleur est composé de 5 sépales brunâtres soudés. La corolle, rouge rosé, de 1 à 2 cm de longueur, est à peu près structurée comme celle des papilionacées, mais avec les 3 pétales supérieurs nettement plus étroits que les deux inférieurs. Les fleurs se regroupent en bouquets de 3 à 8, surtout sur le vieux bois, et s'épanouissent bien avant les feuilles.
Le fruit, une gousse de 5 à 9 cm de longueur, rouge brunâtre à maturité, parfois rouge-carmin, se termine en une longue pointe très fine. Distribution : Cette espèce, originaire des pays de l'est de la Méditerranée, est souvent utilisée à des fins ornementales. On rencontre l'arbre de Judée dans presque tous les parcs et grands jardins, mais il pousse également, sous forme de buisson cette fois, sur les terres incultes et les plantations laissées à l'abandon.
Floraison : Mars-avril.
Généralités : L'arbre de Judée, oriental et méditerranéen, a été introduit il y a quelques siècles dans les régions occidentales du bassin méditerranéen, et c'est en France qu'il a été baptisé ainsi. Une légende raconte même que Judas se serait pendu à un arbre de cette espèce. Les fleurs de l'arbre de Judée sont très particulières, et fort jolies, quand elles se déploient au début du printemps sur le vieux bois, et même directement sur le tronc. Cette particularité, relativement rare, est nommée cauliflorie (de cadis, tige, et flos, fiais, fleur). Cet arbre résiste aux hivers s'ils ne sont pas trop rigoureux. Le caractère distinctif des césalpiniées réside dans la structure de la fleur. L'un des pétales, appelé étendard (car il est dressé) est entouré par les 4 autres. Chez les papilionacées, en revanche, l'étendard est extérieur aux autres pétales.