L'arbousier commun est un arbuste à feuillage persistant, atteignant 10 m de hauteur. Houppier dense, habituellement bombé et arrondi, d'aspect plutôt régulier.

Caractéristiques : Le tronc est rarement tout à fait droit, mais plutôt courbé, et il se divise en général très bas. Les branches rayonnent de tous les côtés, étant elles-mêmes fortement courbées et souvent arquées. L'écorce, rougeâtre brun foncé chez les jeunes sujets, devient par la suite grise ou gris-brun, nettement lacérée, rugueuse et très écailleuse. Les pousses rougeâtres portent des glandes pubescentes, entourées de poils plus longs. Les feuilles, elliptiques, allongées, se terminent en pointe. Elles sont à peu prés deux fois plus longues que larges (5 à 10 cm sur 5 cm). Leur marge est entière ou finement dentée, leur face supérieure vert foncé brillant, la face inférieure nettement plus claire. Les deux faces sont glabres ou légèrement pubescentes. Le pétiole de 1 à 1,5 cm de longueur, rougeâtre, porte une pubescence dense. Les fleurs évoquent le muguet, avec une corolle blanchâtre, verdâtre pâle ou rougeâtre pâle, en forme de cruche, de 9 mm de longueur environ, en général pubescente. Le calice, verdâtre, court et persistant, se découpe en pointes peu distinctes.
Les fleurs, regroupées en panicules pendantes, à peu près de la longueur du doigt, apparaissent à l'automne, alors que les fruits parviennent à maturité. Le fruit est une baie pratiquement sphérique, verruqueuse et bosselée, qui contient plusieurs graines. D'abord jaunâtre, puis rouge vif, il a un goût fade, acidulé.
Distribution : L'arbousier commun est répandu dans la région méditerranéenne, dans les taillis secs et les maquis, et il remonte le long de la côte atlantique, et va jusqu'en Irlande, où on le rencontre fréquemment, planté comme arbuste décoratif dans les parcs et les jardins.
Floraison : D'octobre à décembre.
Espèce voisine : L'arbousier andrachne [Arbustus andrachne] atteint 10 12 m de hauteur, et possède un houppier dense, de forme arrondie. L'écorce des jeunes sujets est lisse, brunâtre roux, marquée de stries. Les feuilles, courtement pétiolées, ovales allongées, mesurent 5 à 10 cm de longueur et jusqu'à 6 cm de largeur.
Les fleurs, en forme de cruche, blanches, se regroupent en panicules denses, dressées.
Le fruit est une baie de 1 à 1,5 cm de grosseur, sphérique, avec une surface verruqueuse, rouge orangé ou jaune brunâtre. Cette espèce, surtout répandue à l'est du bassin méditerranéen, au bord de la mer Égée et de la mer Noire, s'hybride avec la précédente.