Araucaria.

L'Araucaria du Chill (Araucaria araucan) est un conifère dioique à feuillage persistant, dont la cime est arrondie, ovale ou pyramidale large, et le tronc circulaire, droit et fin. Il atteint 50 m de hauteur dans son habitat naturel, mais il dépasse rarement 10 m dans nos contrées.

Caractéristiques : Les branches sont toutes verticillées, très fines et longues, relativement peu ramifiées, horizontales ou légèrement pendantes, sauf dans la région sommitale où elles sont ascendantes. L'écorce gris-brun foncé est parcourue de sillons transversaux qui sont les cicatrices des branches mortes tombées. Elle est fortement fissurée en plaques, et exsude parfois d'importantes quantités de résine.

Les aiguilles, à disposition spiralée, mesurent 3 à 4 cm de longueur, et presque autant en largeur. Elles ont une forme triangulaire ou ovale, avec une pointe courte et étroite. Elles sont relativement vigoureuses, leur consistance rappelant le cuir, épaisses, vert sombre sur les deux faces et parfois légèrement brillantes, peu serrées, et toutes dirigées vers l'extrémité du rameau qui les porte.

Les fleurs mâles, regroupées en petits bouquets à l'extrémité des branches, y demeurent plusieurs mois. Les cônes femelles sont grands, sphériques ou un peu allongés, jusqu'à 17 cm d'épaisseur. Ils sont dressés sur la face supérieure des grosses branches et restent verts jusqu'à la deuxième année après la pollinisation. Ils brunissent ensuite, et se détachent de l'arbre écaille par écaille. Les graines, brunes, d'environ 2 x 4 cm, sont comestibles et très oléagineuses. Distribution : L'araucaria du Chili est originaire des Andes chiliennes et argentines, où il forme parfois des peuplements. On le rencontre souvent dans la région méditerranéenne comme arbre ornemental dans les parcs et les jardins. Il y en a aussi de magnifiques spécimens au sud de l'Angleterre et en Irlande. Ils ne résistent pas aux hivers rigoureux, et ne subsistent que dans les régions dont le climat est assez doux.

Floraison : Juin-juillet.

Généralités : Les araucariacées sont une famille de conifères qui ne comprend que deux genres, avec au total 36 espèces. Ils ne poussent à l'état spontané que dans l'hémisphère Sud, mais on les rencontre sur tous les continents à l'exception de l'Australie. Cette famille a une position assez isolée dans la phylogénie des plantes, car la structure de ses fleurs est très différente de celle des autres conifères (les abiétacées par exemple). Le genre présenté ici, Araucaria, est l'emblème du Chili, et ne comprend que deux espèces. C'est une plante souvent utilisée comme arbre d'ornement, à cause de sa forme très spéciale, qui interdit toute confusion avec d'autres conifères.
Chez l'araucaria, contrairement à de nombreux conifères, le cotylédon, ou lobe séminal, reste dans la terre pendant la germination. La plantule a donc déjà le feuillage typique de l'espèce.

❖ Bibliographie

bdp
15-Nov-2024
Copyright Rêv'Errances [https://reverrances.fr]