Amandier.

L'amandier [Prunus dulcis] est un arbre à feuilles caduques, de 4 à 8 m de hauteur. Le houppier, relativement aéré, est charpenté par un nombre réduit de grosses branches obliques et droites, qui forment en se divisant des angles très ouverts. Cette structure donne aux vieux sujets un houppier bombé, d'aspect quelque peu buissonnant.

Caractéristiques :
L'écorce, gris brunâtre, ou noirâtre brun foncé, se fissure et se creuse profondément, pour se détacher en plaques plus ou moins grandes. Les pousses, relativement droites et lisses, se couvrent souvent d'épines, au moins chez les sujets sauvages. Les feuilles, ovales-allongées ou lancéolées, ont une longueur au moins égale au double de leur largeur. La longueur varie de 4 à 12 cm, la largeur de 1,5 à 4 cm. Elles se terminent en une pointe longue et fine, leur marge est finement dentée. La base, ou toute la moitié inférieure, porte un pli longitudinal en V, typique de l'amandier. Le limbe est par ailleurs lisse et glabre.
Les fleurs apparaissent longtemps avant les feuilles, portées par un court pédoncule, isolées ou par deux. Elles sont très grandes, et atteignent 3 à 5 cm de largeur quand elles sont déployées. Les pétales sont rarement blancs, plus souvent roses ou rougeâtres, et les sépales sont presque aussi longs qu'eux.
Le fruit est une drupe de 3 à 4 cm de longueur, ovale-allongée, relativement sèche, densément pubescente et verdâtre.

Distribution : Originaire du Proche-Orient, l'amandier a été très tat cultivé pour ses fruits, ou planté à des fins ornementales, dans tout le bassin méditerranéen.

Floraison : De février à avril.

Espèces semblables : Prunus subhirte/% porte des fleurs en touffe, et des sépales profondément découpés. Il est souvent utilisé à des fins ornementales, et se présente sous plusieurs variétés. Prunus serru/slui ressemble, mais son écorce lisse et brillante, brun acajou, s'exfolie en étroites bandes transversales. Chez Prunus z yedoensis, les pousses sont initialement pubescentes, de même que les feuilles vert tendre, qui portent des poils sur leurs nervures et le pétiole. Cet arbre au feuillage jaune d'or ou rouge brique à l'automne. et aux fleurs roses ou blanches, est prisé pour sa floraison précoce, souvent planté à des fins ornementales dans les parcs et les jardins.

❖ Bibliographie

bdp
15-Nov-2024
Copyright Rêv'Errances [https://reverrances.fr]