Le mot abricot provient du latin praecox, précoce. En effet, les abricotiers fleurissent très tôt dans la région méditerranéenne, et la première récolte de fruits peut se faire tout au début de l'été. L'introduction de l'abricotier dans la région méditerranéenne, en provenance d'Asie centrale via le Türkestân, l'Iran et l'Arménie n'est pas si ancienne, puisqu'elle remonte au premier siècle de l'ère chrétienne.

Généralités : L'abricotier fut rapidement populaire, et les Arabes en assurèrent la diffusion. Aujourd'hui, on rencontre cet arbre dans presque toutes les régions où la viticulture est possible. Le genre Prunus, dans la famille des rosacées, est fort vaste et regroupe des espèces parfois fort différentes, ce qui a conduit à le diviser en plusieurs genres. Comme toutes les espèces à drupes, l'abricotier se présente sous de nombreuses variétés, et le profane a du mal à s'y retrouver. Les abricots sont consommés comme fruits, mais également utilisés pour la confection de liqueurs.
Distribution : L'abricotier est originaire d'Asie centrale et de Chine. Mais sa culture se pratique depuis des siècles, et les variétés d'abricotier actuellement exploitées dans la région méditerranéenne sont nombreuses. Cet arbre peut aussi être cultivé plus au nord, mais il n'a pas pu s'y implanter réellement, ni y retourner à l'état sauvage.
Caractéristiques : Grand arbuste ou arbrisseau de 6 à 10 m de hauteur. Le houppier, plutôt irrégulier, arrondi, un peu plus large que haut, repose sur des branches obliques, relativement droites, qui se séparent du tronc près du sol. L'écorce, gris-brun ou gris uniforme, d'abord lisse, se fissure et se creuse de sillons avec l'âge, sans toutefois s'exfolier ou se détacher en plaques. Les pousses, arquées ou vrillées, sont lisses, brun rougeâtre, et espacées les unes des autres. Les feuilles alternes, longuement pétiolées, ont une forme d'ovale très large, presque arrondie, avec une pointe nette, mais courte, et une base arrondie ou légèrement en coeur. Elles atteignent 5 à 10 cm de longueur et presque autant de largeur, ce qui permet de distinguer aisément l'abricotier des autres espèces de Prunus, même en l'absence de fleurs ou de fruits. Les deux faces des feuilles sont glabres et vert mat, la face inférieure légèrement plus pâle. Les fleurs, en général isolées, rarement par deux, courtement pédicellées et presque sessiles, éclosent juste avant ou pendant la feuillaison. Elles atteignent 2,5 cm de largeur environ, et sont blanches ou rose pâle. La corolle est légèrement bombée, le calice, brun rougeâtre, étant plus court que la corolle. Les drupes de 4 à 8 cm de grosseur, sphériques, sont habillées d'une fine pubescence veloutée, de teinte jaunâtre ou jaune vif. Le noyau relativement gros, et lisse, se détache facilement de la chair, et n'est creusé que sur son arête, de 2 ou 3 gros sillons.
Floraison : Mars-avril.