Scorpion

Arachnides des régions chaudes caractérisés par une paire de pinces et un aiguillon venimeux mobile

Scorpion d'Italie [Euscorpius italicus]

Diagnose : 4 cm de long environ. Abdomen terminé par une capsule renfermant l'aiguillon venimeux, utilisé par les scorpions pour se défendre : le scorpion rabat sa queue sur le dos et pique à plusieurs reprises sa proie. Il est tout à fait faux de croire qu'en cas d'extrême danger le scorpion se suicide en se piquant lui-même ; en effet, les scorpions sont immunises contre leur venin. Appendices de forme différente, rappelant ceux des crustacés : les premiers (chélicères) sont petits et servent à attraper la nourriture ; les seconds (pédipalpes) sont pourvus de pinces puissantes servant à maintenir la proie. Les quatre paires de pattes suivantes permettent au scorpion de se déplacer. Les scorpions sont classés dans le groupe des arachnides, groupe faisant partie de l'embranchement des arthropodes. Parmi les 600 espèces vivant dans les régions tropicales et subtropicales, seules quelques espèces se rencontrent dans le sud de l'Europe,
Habitat : Versants secs et recouverts d'éboulis avec peu de végétation ; espèce nocturne se cachant pendant la journée sous les pierres et les troncs d'arbres.
Distribution : Bassin méditerranéen, Asie Mineure.
Fréquence : Localisé. Présent en France.
Reproduction : Accouplement précédé par une danse délicate au cours de laquelle le ♂ dépose un spermatophore vers lequel il conduit la ♀ . Mise au monde de 30 35 larves qui rampent sur le dos de la mère laquelle les transporte et les nourrit pendant les premières semaines. Avec leurs griffes, les larves s'accrochent tellement bien à leur mère qu'elles ne tombent pas même lorsque celle-ci bouge brusquement pour capturer une proie.
Nourriture : Les scorpions se nourrissent de petits invertébrés, par exemple d'araignées, mais également de vers, de mouches et de coléoptères. Ils attrapent leur proie avec leurs pinces, mais ne la tuent que lorsqu'elle se défend trop violemment. Ils la coupent en petits morceaux grâce à leurs chélicères.

Scorpion languedocien [Buthus occitanus]

Diagnose : Couleur de fond jaune sable avec des nuances plus foncées sur les segments dorsaux. Certaines rangées de granulations de la carapace antérieure forment un motif en forme de lyre typique du genre. Les pinces sont compactes mais assez fines et effilées vers l'avant. Poche à poison assez grande par rapport au métasome. C'est le plus grand des scorpions européens, de 5 à 6 cm et un peu plus pour la femelle.
Le venin du scorpion languedocien est très douloureux.
Distribution : Afrique du Nord ainsi que dans les régions méditerranéennes de l'Europe. En France, on le trouve dans le Midi.
Reproduction : Pour l'accouplement, le mâle attrape la femelle par les pinces et la pousse d'avant en arrière jusqu'à ce que son ouverture sexuelle, qui se trouve entre les rayons sur la face inférieure, soit au-dessus d'elle, le spermophore détaché et verse activement le sperme à l’intérieur en déclenchant un mécanisme à levier. La danse nuptiale peut durer jusqu'à deux ou trois jours, mais l'accouplement a toujours lieu la nuit .
La femelle conserve les oeufs sur son dos pendant plus d'un an jusqu'à leur éclosion. Les petits resteront encore entre une et quatre semaines sur le dos de leur mère.
Nourriture : B. occitanus crée un tunnel d'une dizaine de centimètres de long sous les pierres dans lequel il se cache pendant la journée. Il chasse la nuit et se révèle être un prédateur opportuniste qui se nourrit principalement d'animaux terrestres plus petits, tels que les mille-pattes et les cloportes et surtout des araignées, mais qui ne craint pas non plus de s'attaquer à ses congénères. Parfois même des espèces défensives comme les scolopendres sont mises en échec.

Chelifer [Chelifer cancroides]
bdp
15-Nov-2024
Copyright Rêv'Errances [https://reverrances.fr]