Collection de dinosaures de A à B ...
Aardonyx « griffe de la terre »
Famille : ordre des saurischiens et au sous-ordre des sauropodomorphes;
Période : Jurassique inférieur soit il y a environ entre 201,4 à 192,9 millions d'années;
Répartition : Afrique australe actuelle;
Découverte : décrit en 2009 par le paléontologue australien Adam M. Yates;
Taille : 6 à 7m de long, une taille de 1,5m et pesait environ une demie tonne;
Alimentation : herbivore qui pouvait cueillir les feuilles ou brouter l'herbe grâce à sa large bouche;
Description : Aardonyx avait un cou allongé surmonté par une tête de petite taille. Son torse est massif et sa queue est longue; il se déplaçait normalement de façon bipède, mais il pouvait adopter un déplacement à quatre pattes.
Famille : hétérodontosauridés
Période : Jurassique inférieur soit il y a environ entre 201,4 à 192,9 millions d'années;
Répartition : Afrique australe actuelle;
Découverte : en 1974
Taille : Il mesurait 1,2 m et pesait quelques kilogrammes
Alimentation : herbivore ou peut être omnivore
Description : Petit dinosaure ornithischien herbivore ou qui vivait au Jurassique inférieur dans le sud de l'Afrique.
Dinosaure herbivore de la famille des cératopsidés qui vivait en Amérique du Nord au cours du Crétacé supérieur. Il mesurait 6 m de long et 3 m de haut pour un poids estimé à 4 tonnes
Dinosaures théropode du Crétacé supérieur ayant vécu dans l'actuelle Mongolie et le désert de Gobi. C'est un dinosaure carnivore qui se déplacer sur ses pattes arrières munies d'une grosse griffe à chaque pied. Il mesurait 5 mètres environ de long pour un poids de 250 à 350 kg.
Dinosaure théropode carnivore qui vivait au Crétacé inférieur dans l'Amérique du Nord. Ce prédateur bipède mesurait 11m de long pour un poids estimé entre 4,4 à 6,6 tonnes. Le dos est couvert d'une longue crête épaisse.
Dinosaure théropode carnivore qui vivait en Afrique (Niger actuel) au Jurassique moyen et supérieur. Il mesurait environ 9 mètres de la tête à la queue, il faisait 2,50 mètres de haut et pesait 2 tonnes. Il marchait sur ses deux pattes arrière. Il avait une longue queue et un crane d'un metre de long dont la bouche était garnie de dents coupantes et incurvées
Famille :
Période :
Répartition :
Découverte :
Taille :
Alimentation :
Description :
Dinosaure ornithopode iguanodonte était présent au Crétacé inférieur dans la région de la mongolie actuelle. Cet herbivore mesurait 7 à 8 m de long pour une taille de 2,5 m de haut et un poids d'environ 4 tonnes. Ce dinosaure avait un grand bec sur son museau arrondi et un pouce griffu à chaque patte avant plus courte que les pattes postérieures.
Ce petit dinosaure sauropodomorphe vivait en Amérique du nord (Connecticut et Massachusetts) au Jurassique inférieur. C'était un petit herbivore bipède de deux mètres de haut pour un poids d'une trentaine de kilogrammes. Ses membres antérieurs comportaient cinq doigts, dont un pouce garni d’une griffe en forme de faux.
Dinosaure ornithischien qui vivait en Amérique du Nord et en Europe à la fin du Crétacé supérieur. Ce quadrupède herbivore mesurait environ 10 mètres de long, 1,7 mètre de haut et pesait 4 tonnes. Son dos était couvert de plaques osseusesainsi que son crane qui de plus était orné de quatre grandes cornes pyramidales. Seul le ventre n'était pas protègé. Pour se défendre l'ankylosaurus avait une queue terminée par une massue imposante d'une cinquantaine de kilogrammes
Dinosaure herbivore sauropode géant qui vivait en Amérique du Nord au Jurassique supérieur. Apatosaurus était un grand quadrupède à long cou, avec une longue queue en forme de fouet. Ses pattes antérieures étaient légèrement plus courtes que les pattes postérieures. L'apatosaurus était l'un des plus grands animaux qui ont existé sur Terre, atteignant environ 23 mètres de long, 4,5 mètres de haut jusqu'aux hanches et pesait 22 tonnes. Toutefois d'autres spécimens indiquent une longueur maximale de 11 à 30 % supérieure à la moyenne et une masse comprise entre 32,7 et 72,6 tonnes.Les vertèbres cervicales étaient moins allongées et étaient plus fortement construites que celles de Diplodocus, et les os des pattes étaient beaucoup plus épaisses qui en font un animal plus robuste. La queue a été maintenue au-dessus du sol pendant la marche normale. Comme la plupart des sauropodes, Apatosaurus n'avait qu'une grosse griffe sur chaque patte avant, et les trois premiers doigts de l'extrémité postérieure avaient des griffes.
Famille :
Période :
Répartition :
Découverte :
Taille :
Alimentation :
Description :
Dinosaure à plumes (avien) qui vivait à la fin du Jurassique, il y a 156 à 150 Millions d'années dans un environnement alors insulaire, qui se situe actuellement en Allemagne. L'Archéoptéryx avait à peu près la taille d'un grand corbeau, avec de larges ailes arrondies aux extrémités et une longue queue par rapport à la taille de son corps. Il pourrait atteindre jusqu'à 50 cm de longueur du corps et 70 cm mètre d'envergure, avec un poids estimé de 0,5 à 1 kilogramme. Les plumes de l'archéoptéryx, moins documentées que ses autres caractéristiques, avaient une structure très similaire à celle des plumes d'oiseaux d'aujourd'hui. Mais contrairement aux oiseaux modernes, l'Archeopteryx avait de petites dents ainsi qu'une longue queue osseuse, caractéristiques d'autres dinosaures de l'époque.
Il devait mesurer environ 10 mètres pour un poids qui fut évalué à plus de 2 tonnes5, ce qui fait de lui un dinosaure théropode de taille moyenne. Baryonyx partage les caractéristiques propres aux Spinosauridae dont il fait partie. En effet, il possède un museau étroit et très étiré vers l'avant, des bras puissants munis d'une grande griffe unguéale et des vertèbres sacrées plus hautes que celles de la plupart des autres théropodes.
Dinosaures saurischien sauropode, qui vivait au Jurassique supérieur. C'était un herbivore géant dont la longueur était comprise entre 25 et 30 mètres et devait peser de 35 à 50 tonnes. La posture érigée de son cou, contrairement à celle de Diplodocus, plaçait sa tête à 12 mètres au-dessus du sol. Cette hauteur lui permettait de se nourrir de feuilles à la cime des arbres. Cette hypothèse est réfutée par certains paléontologues qui mettent en avant les muscles du cou n'étaient pas forts pour dresse la tête en hauteur et que la pression sanguine devait être trop élevée pour faire monter le sang si haut.
Famille :
Période :
Répartition :
Découverte :
Taille :
Alimentation :
Description :