Groupe du corindon.
xxx
CORINDON Al
Cristaux d'aspect prismatique, quelquefois de dimensions considérables, couronnés par des bipyramides et des rhomboèdres. Macles par accolement, en lamelles polysynthétiques. Sans couleur propre, le corindon peut toutefois présenter des teintes les plus diverses, conduisant à des variétés très appréciées en joaillerie. Il accuse fréquemment des colorations zonaires dues à des inclusions d'autres minéraux, comme les saphirs présentant un bel astérisme. Transparent à trouble. Eclat vitreux. Pléochroïsme dans les variétés fortement colorées. De grande dureté, est le numéro 9 de l'échelle de Mohs. Optiquement uniaxe négatif, quelquefois biaxe par suite d'anomalies. Infusible au chalumeau, fond dans un four électrique à 2050°C
Les variétés parfaitement transparentes et de couleurs fort pures, appelées corindon noble, constituent des pierres précieuses. Les plus appréciées sont le saphir oriental, de coloration bleu foncé, et le rubis oriental, belle gemme de couleur rouge sang de pigeon. Les plus beaux rubis proviennent de Mogok en Birmanie, gisements exploités par les rois birmans durant des siècles, jusqu'en 1889, où ils furent ouverts au trafic commercial et aux exploitations à grande échelle. Au Sri Lanka se trouvent aussi des gemmes de qualité, mélangées à d'autres pierres précieuses. Le corindon noble se rencontre en Thaïlande, à Madagascar et au Brésil.
Les cristaux troubles, de coloration impure, sont connus comme corindon commun et le mélange de grains de corindon, magnétite, hématite et quartz s'appelle émeri. Ces substances sont utilisées comme abrasif, en raison de leur dureté.
HEMATITE
Anciennement aussi appelée oligiste. Se présente en cristaux riches en formes et d'aspect variable suivant la température au moment de la formation. Ceux formés à température élevée sont bipyramidaux, ceux formés à température plus faible sont lenticulaires ou tabulaires (filons alpins) et ceux formés à basse température sont lamellaires.
Macles de types divers. Les plus fréquentes sont les macles par pénétration, suivant la base, de deux rhomboèdres. Couleur gris d'acier à noire, parfois avec de belles irisations à la surface. Trait rouge cerise à brun rougeâtre. Eclat métallique. Optiquement uniaxe en lumière réfléchie. Accuse un bon pouvoir réflecteur.
Minerai important de fer et très répandu. Se présente dans des gisements individualisés ou comme constituant de roches diverses, surtout de schistes cristallins, soulignant son origine fort variée. L'hématite est appelée spéculaire, quand elle se présente en cristaux bien développés et en agrégats irréguliers en forme de rosette, les roses de fer, dont de beaux exemplaires se trouvent à l'ile d'Elbe et à Minas Geraes, Brésil. L'hématite peut se présenter aussi en agrégats informes, compacts ou terreux, sans aspect métallique et de couleur rougeâtre. Parfois en agrégats pailletés, d'aspect micacé ou graphiteux, associés aux zones de métamorphisme intense.