OXYDES

Cette classe comprend toutes les combinaisons oxygénées du règne minéral qui n'accusent pas un caractère franchement salin. Les oxydes minéraux ont peu de caractères communs. Ils présentent plusieurs composés d'importance technique.

Groupe Spinelle - magnétite.


Groupe de minéraux isomorphes correspondant à la formule générale BA204 où A peut être Al, Fe ou Cr et B : Mg, Fe, Zn ou Mn, donnant naissance à un nombre de termes difficiles à distinguer.
Cristaux de l'holoédrie cubique avec une structure complexe dans laquelle les oxygènes se groupent suivant un assemblage cubique compact, tandis que les atomes métalliques occupent les lacunes octaédriques et tétraédriques. Ainsi, dans les spinelles, chaque Al est entouré de six oxygènes situés aux sommets d'un octaèdre, tandis que les Mg sont entourés de quatre oxygènes situés aux sommets d'un tétraèdre. Si l'on considère le spinelle et la magnétite comme des termes extrêmes de la série, tous les termes apparentés au premier se distinguent de ceux apparentés au second par un poids spécifique plus faible, une absence d'éclat métallique, une dureté élevée et un trait pâle. Les termes extrêmes les plus importants de ce groupe sont: le spinelle, la franklinite,  la chromite, la magnétite


SPINELLE MgAl2O4
Cristaux de faibles dimensions, bien formés, presque toujours sous forme d'octaèdre, parfois de dodécaèdre rhomboïdal et rarement de cube. Macles par accolement et par pénétration. Le plan de macle est une face de l'octaèdre (loi du spinelle).
La couleur du minéral est très variée, bien que le rouge soit la plus commune. Trait blanc. Eclat vitreux. Transparent à quasi opaque. Optiquement isotrope et indice de réfraction élevé. Il a une dureté sur l"échelle de Mohs de 8, une haute ténacité et une densité comprise entre 3,5 et 3,61.
Se présente dans les calcaires et dolomies métamorphiques, ainsi que dans les granites. Est un constituant fréquent des alluvions et des placers. Il existe différentes variétés, dont la plus importante est le spinelle noble, transparent et rouge en différentes teintes, utilisé en joaillerie comme pierre précieuse.


Magnétite Fe3O4
Cristaux souvent enchâssés ou implantés de forme octaédrique , rarement cubique. Macle du même type que dans le cas du spinelle. Se présente en agrégats grenus, lamellaires ou compacts et, dans les sables à magnétite, sous forme de grains isolés. Couleur noire et éclat métallique faible ou mat. Opaque, mais caractérisée par une bonne réflexion. Isotrope en lumière réfléchie. Fortement magnétique, toutefois cette propriété disparaît en chauffant au rouge et réapparaît en refroidissant. Difficilement fusible au chalumeau. Point de fusion à 1527° C. Il a une dureté sur l"échelle de Mohs de 5 à 6,5 et une densité de 5,2. Présente un aspect scoriacé quand le minéral est enchâssé dans le basalte.
C'est le minerai de fer le plus important et le plus répandu; il se présente dans quelques gisements en masses puissantes, mais se rencontre surtout, à l'état disséminé, dans les roches ignées. L'altération de ces dernières donne lieu aux gisements de fer sédimentaires.

commentaires
commentaires
commentaires
commentaires

❖ Bibliographie

bdp
21-Avr-2024
Copyright Rêv'Errances [https://reverrances.fr]