natifs
OR
Au
Couleur jaune typique avec trait de même teinte. Par transparence les lamelles très fines accusent des teintes bleu verdâtre. Se présente, à l'état natif, en deux types de gisements : l'or des gîtes magmatiques, filoniens, où l'or accompagne le quartz dans les filons associés surtout à des roches de type granitique et l'or des placers où l'or, sous forme de pépites, se trouve concentré, avec d'autres minéraux lourds, après avoir subi un transport par les cours d'eau et avoir été sédimenté aux endroits caractérisés par une diminution de la force du courant d'eau. Parmi les premiers gisements, il y a lieu de citer les riches gisements de Kirkland Lake District, au Canada, et parmi les seconds, ceux de Californie et d'Alaska qui furent à l'origine des ruées vers l'or en 1849 et 1896. L'origine des gisements fameux de Witwatersrand au Transvaal a fait l'objet de nombreuses controverses. Certains auteurs admettent une origine magmatique (hydrothermale, d'autres y voient un gîte alluvionnaire fossile. Les arguments avancés en faveur de l'origine magmatique sont peut-être plus pertinents, mais on peut admettre une incidence des deux origines. Jusqu'en 1890 les Etats-Unis d'Amérique eurent la plus grande production de l'or, mais l'Afrique du Sud les a dépassés depuis grâce à la découverte des gisements de Witwatersrand et s'est maintenue jusqu'à présent comme principal pays producteur.
ARGENT Ag
Couleur blanche typique et trait de même teinte.
Les lamelles très fines sont bleues par transparence. L'altération superficielle en oxydes lui confère une patine gris noir. L'argent natif est peu important comme minerai et se présente dans les gisements du même type que ceux de l'or. Les gisements de Potosi, en Bolivie, sont célèbres. Il a une dureté sur l"échelle de Mohs de 2,5 à 3 et une densité de 10,5 environ.
CUIVRE Cu
Couleur rouge typique et trait de même teinte. L'altération superficielle en carbonates basiques lui confère une patine verte ou bleue. Est transparent en vert pour des lamelles très fines. Le cuivre natif n'est pas important comme minerai. Parmi les gisements il y a lieu de citer ceux du lac Supérieur, Michigan, Etats-Unis d'Amérique, qui sont réputés pour les beaux cristaux qu'ils fournissent
Présent dans la nature, le platine et ses alliages sont connus depuis longtemps. Le platine est un métal noble résistant à la corrosion, on le trouve souvent associé à certains minerais de cuivre ou de nickel, plus rarement sous forme de dépôts natifs (en Afrique du Sud notamment).
Sa résistance à l'abrasion et au ternissement font qu'il est apprécié en bijouterie. Son point de fusion est élevée de l'ordre de 1 770 °C.
Il a une dureté sur l"échelle de Mohs de 3,5 et une densité de 21,5 environ.
PLOMB Pb
Le plomb natif est un minéral composé de plomb presque pur, il peut contenir de petites quantités d'argent, de cuivre, de zinc, de fer, d'étain ou d'antimoine. Il est connu depuis l’Antiquité mais est relativement rare et n’est donc pas utilisé pour l’extraction de métaux.
Le plomb natif se présente généralement sous forme de masses compactes, de forme arrondie ou aplatie, même de grande taille (pesant jusqu'à 60 kg). Parfois, il a un aspect filiforme ou dendritique. Les cristaux sont rares, de forme cubique, octaédrique ou dodécaédrique jusqu'à 6 cm.
Le plomb natif se trouve généralement dans les dépôts alluviaux. L'origine est hydrothermale, dérive parfois de processus authigénétiques et peut se substituer aux racines des plantes. On le trouve associé à la galène, au plomb rouge, à la cérusite ...
A partir du Moyen Age on découvre ses aspects négatifs de ce métal qui provoque une intoxication appelée saturnisme mais ce n’est qu’à partir du 19e siècle que ce problème alerte enfin l’opinion publique et va donc mener à des recherches plus poussées assorties de réglementations strictes dans son utilisation pour se prémunir contre ses différents risques.