BORATES

Les éléments B, C et N forment des groupes définis, BO3, CO3 et NO3, dans lesquels les oxygènes occupent les sommets d'un triangle équilatéral et sont fortement liés au cation central. Celui-ci est porteur, respectivement de trois (B3+), quatre (C'*) ou cinq (N53) valences positives. La structure similaire de ces groupes explique la ressemblance de leurs composés, chimiquement fort différents, et donne naissance, dans cette classe, à des cas remarquables d'isomorphie et d'isotypie.

Minéraux caractérisés par des groupes BO, dans leur structure. Ils constituent les sels de l'acide borique. Une petite partie seulement se présente dans dès gisements formés à température élevée. Ce sont les borates anhydres. La plus grande partie cependant provient des dépôts dans les lacs salins. Des gisements économiquement rentables se sont déposés sur les rivages et dans les fonds des lacs de borates comme ceux de Searles, Owens et Borax Lake en Californie. Les encroûtements de borates résultant de la dessication complète du lac sont particulièrement remarquables dans la Death Valley, en Californie, où les gisements furent exploités pendant de nombreuses années, mais qui, à l'heure actuelle, sont complètement abandonnés. Il existe aussi des dépôts de borates au Chili, en Bolivie et en Argentine. Les gisements de ces minéraux, comme d'ailleurs ceux des sels solubles, se forment sous l'influence de conditions climatiques extrêmes, comme il en existe dans des régions désertiques ou fort arides.
La production mondiale du bore atteint 400 000 tonnes. Les Etats-Unis en sont le principal pays producteur à concurrence de presque 93 % de la totalité. Les principaux gisements de borates sont constitués par les dépôts stratifiés de Kramer et du lac Searles en Californie. Les premiers, près du désert de Mojave, forment un bassin de 1,5 km de large et 6,5 km de long. Le borate s'y trouve, à une profondeur située entre 110 m et 300 m, en couches de 25 à 35 m d'épaisseur, mélangé aux argiles et aux schistes et se présente aussi en lentilles de kernite ou de borax complètement purs.
Dans la région toscane d'Italie les émanations de fumerolles déposent l'acide borique et des borates de calcium et magnésium en grandes quantités.
La sassoline B(OH)3 italienne a été la source de l'acide borique européen durant plusieurs années.
Les principaux minéraux de bore sont :
le borax Na2B4O7-10H2O,
la colemanite Ca2 B6O11-5H2O,
la kernite Na2B4O7-4H2O,
la boracite Mg6Cl2B14O26,;
et l'ulexite NaCaB5O9-8H2O.

commentaires
commentaires
commentaires
commentaires

❖ Bibliographie

bdp
21-Avr-2024
Copyright Rêv'Errances [https://reverrances.fr]