Ben Hur

Roman historique de l'écrivain américain Lewis Wallace (1827-1905), publié en 1880.

Ben Hur est un jeune juif descendant d'une illustre famille de Jérusalem. A la mort de son père, il reste seul avec sa mère et sa jeune sœur Tirzah, et ses biens sont administrés par le fidèle esclave Simonide. Assistant, du haut de la terrasse de sa maison, au passage du Gouverneur romain, Ben Hur laisse involontairement tomber une tenture. Cela suffit pour qu'il soit condamné à perpétuité aux galères, pour que sa mère et sa sœur se voient emprisonnées et que ses biens soient confisqués et partagés entre Gratus et Messala, un jeune patricien arrogant et vicieux, ami d'enfance de Ben Hur. Tandis que des soldats l'entraînent vers le port, Ben Hur rencontre un jeune Nazaréen qui lui offre à boire et le souvenir du regard et du sourire de cet homme ne l'abandonnera plus. La galère sur laquelle Ben Hur est chargé de ramer coule à pic et il sauve la vie du duumvir Quintus Arrius qui, en récompense, l'adopte comme son fils. Durant cinq ans, le jeune homme vit à Rome, s'adonnant à tous les exercices physiques et acquérant l'instruction qui convient a un jeune patricien.

De retour en Orient, et décidé à retrouver sa mère et sa sœur et à se venger de Messala, il triomphe un jour de son ennemi au cours d'une course de chars dans le cirque d'Antioche. Les chevaux lui sont fournis par le cheik Ildérim et l'appui nécessaire par Simonide, devenu, grâce à ce qu'il a pu soustraire à la cupidité de Gratus, l'un des plus riches marchands de la région. Cette course de chars est l'un des points culminants de ce long récit légèrement confus. Elle a inspiré l'une des scènes les plus spectaculaires du cinéma américain lors de l'adaptation à l'écran, en 1926, de ce célèbre roman. Ben Hur arrive même à renverser le quadrige de Messala qui est piétiné par ses chevaux. Ensuite, Ben Hur essaie de lever secrètement une armée de Juifs dans le but d'aider le Messie dont la naissance a été annoncée par Balthazar, le dernier survivant des trois Mages, qui essaie en vain d'expliquer à ces fanatiques, assoiffes de gloire et de vengeance, l'inutilité de leurs efforts. Pendant ce temps, la mère et la sœur du jeune homme, libérées mais devenues lépreuses, sont guéries miraculeusement par Jésus le Dimanche des Rameaux. La famille se regroupe, mais son protecteur, le roi qui devait libérer à jamais la Judée de l'oppression, est condamné à mort. Converti au Christianisme, Ben Hur épouse Esther, la fille de Simonide, et met toutes ses richesses au service de la foi chrétienne.

Quelque peu supérieur aux autres œuvres de ce genre, ce roman présente, malgré sa longueur et sa prolixité, de belles pages descriptives et dramatiques et est empreint d'un profond et sincère sentiment religieux.

bdp
16-Sep-2024
Copyright Rêv'Errances [https://reverrances.fr]