CAPITAINE CONAN.
Roman de l'écrivain français Roger Vercel (pseudonyme de Roger Crétin, 1894-1957), paru en 1934.

Capitaine Conan
Reprenant un thème, déjà utilisé par l’auteur dans sa nouvelle Notre père Trajan, parue en 1930 et relatant le séjour des troupes françaises en Roumanie après l'Armistice de 1918, Roger Vercel brosse une série de tableaux de la vie militaire, tableaux qui débutent sur le front de Salonique lors de l'Armistice.
Le héros principal du récit, lieutenant (puis capitaine) Conan, un authentique héros, est le chef prestigieux d'un corps franc. Mais, la guerre terminée, le régiment auquel appartient le lieutenant Conan est envoyé en Roumanie. Les hommes du corps franc, habitués à la violence, ne peuvent se faire à la discipline rigoureuse, indispensable dans une ville policée, et ils se font, l'un après l'autre, arrêter, puis passent en conseil de guerre. Conan essaie de sauver ses hommes par tous les moyens, allant jusqu'au faux témoignage, mais ne réussit pas à les arracher au châtiment ; malgré tout, ce dernier leur sera épargné, car les Russes attaquant par-delà le Dniestr, Conan sauve la situation en armant et en lançant à l'attaque les « disciplinaires»
Le livre, écrit avec une grande maîtrise, obtint le Prix Goncourt en 1934. Bertrand Tavernier en a fait un film sorti en 1996.
