xyx

LES AVENTURES DE TOM SAWYER

[The Adventures of Tom Sawyer]. Œuvre de l’écrivain américain Mark Twain publiée en 1876. Comme l'a écrit l'auteur lui-même, ce livre rapporte un certain nombre d'aventures vécues par ses compagnons d'école. Mais si Huck Finn est dépeint tel qu'il était, Tom Sawyer résume, en un seul personnage, les caractères de trois gamins que l'auteur a connus. Les superstitions, dont il est fait état dans le livre, survivaient encore parmi les garçons et les esclaves de l'Ouest à l'époque où se passe l'action. Twain destinait son œuvre à un vaste public et désirait rappeler à ses lecteurs ce qu'ils étaient, ce qu'ils pensaient et dans quelles étranges entreprises ils s'aventuraient quelquefois. Avec ce livre il commençait donc une vaste épopée réaliste, une sorte de revue des premiers habitants des plaines du Middle-west qui s'achèvera plus tard avec les Aventures de Huckleberry Finn où l'on retrouve les mêmes personnages.

Les Aventures de Tom Sawyer sont avant tout, le récit de ce qui arriva à Tom et Huck, deux amis inséparables, partis une nuit pour enterrer un chat dans le cimetière du village ; les aventures de Tom et de ses camarades, comme tout le reste du livre, ne sont qu'un prétexte pour nous décrire les aspects du pays dans lequel vivent les deux héros. Dans le cimetière, au cours de cette nuit fameuse. Tom et Huck sont témoins d'un assassinat. En effet, Joe l'Indien et un certain Muff Potter qui, à moitié ivre, s'est laissé entraîner par Joe, sont allés avec le docteur du pays déterrer un mort. Tout à coup s'élève une discussion au sujet du prix que l'Indien exige pour faire la besogne, et pour garder le silence la lutte commence entre les trois hommes, avivée par une vieille rancœur de la part de l'Indien ; le docteur réussit à étourdir Potter en lui assénant un coup de poing, mais il est finalement tué par Joe qui s'est servi pour Passas -ailler d'un couteau appartenant à Potter et qu'il met entre les mains de celui-ci durant son évanouissement. Quand Potter reprend ses sens, Joe lui fait croire qu'il est l'auteur du crime. Le lendemain, l'assassinat est découvert, ainsi que le couteau ensanglanté laissé auprès du cadavre et Potter est arrêté. L'histoire bouleverse le village dont le meurtre a troublé la tranquillité. Le procès, l'accusation de l'Indien qui fuit par une fenêtre quand Tom se décide à le démasquer, le remords de' Tom réfugié dans une grotte, sa rencontre avec l'Indien qui veut se venger sur lui et enfin la mort de Joe, sont autant de scènes épiques où le jeune garçon fait figure de héros. Quoi qu'il en soit, Tom Sawyer reste inférieur à Huckleberry Finn dont les qualités s'expliquent par le fait que Twain suivait et étudiait, sous les traits de cette figure d'emprunt, ses propres réactions d'enfant et ses propres aventures.

L'auteur reprit ces deux personnages dans les livres suivants : Tom Sawyer détective et Tom Sawyer à l'étranger, publiés en 1878 et 1894. Ce sont des livres à clef et le crime en question, l'auteur le dit lui-même, s'inspire des données d'un procès qui eut lieu en Suisse. Les protagonistes en sont deux frères jumeaux, absolument identiques, dont l'un est un voleur poursuivi par ses complices auxquels il a soustrait le fruit de leur larcin, et l'autre un propre-à-rien qui vit à la campagne ; l'un des deux est assassiné et tout le monde pense qu'il s'agit du second, du fait que le premier a disparu depuis plusieurs années. Le vieil oncle de Tom est accusé du meurtre, car il avait quelques raisons d'en vouloir à la victime. Mais Tom réussit à découvrir que le mort était l'autre frère et que le second avait pris sa place dans l'intention de faire accuser l'oncle Silas et de le ruiner. Cette découverte survient en cours d'audience, quand le sort du pauvre vieil oncle semblait déjà décidé. Parmi tous les récits de Twain, celui-ci est un des moins caractéristiques. Dans l'édition définitive de ses œuvres, on trouve, dans le même volume, le fameux conte du « Vol de l'éléphant blanc » et « La rencontre avec un interviewer » qui comptent, au contraire, parmi les écrits les plus représentatifs de son esprit satirique et humoristique, bien qu'ils aient une valeur littéraire inférieure à celle de ses autres œuvres. – Tom Sawyer à l'étranger relate un voyage en ballon que le héros fait à travers l'océan, le désert du Sahara et l'Egypte. C'est l'inséparable Huck qui, en quelques épisodes, fait le récit du voyage. Les autres compagnons de route sont l'esclave noir Jim, et le fou, constructeur du ballon, qui finalement se jette dans l'océan en laissant les trois autres se débrouiller seuls. Face aux multiples problèmes qui se posent alors, Tom a, seul, la conduite d'un homme intelligent, calme et prompt à l'action ; les deux autres discutent et soulèvent des objections sans fin. Au cours de ces dialogues, souvent très amusants, Twain réussit à peindre non seulement trois figures d'homme, mais aussi trois sortes de mentalités différentes, et ses, descriptions ont souvent un caractère de satire.


bdp
16-Sep-2024
Copyright Rêv'Errances [https://reverrances.fr]