Rob Roy.

Roman de Walter SCOTT (1771- 1832), publié en 1818.

Il se passe pendant la période qui précéda de peu la révolte jacobite de 1715. Il met en lumière le contraste de la vie tranquille d'une partie de l'Écosse et celle plus aventureuse qu'on trouvait de l'autre côté des Highlands. Le personnage qui donne son titre au roman a réellement existé : c'était le proscrit Mac Gregor.

Mais le véritable héros de l'histoire est un Anglais, Francis Osbaldistone, fils d'un riche marchand de Londres. Ayant été chassé par son père dont il refusait de prendre le métier, il s'est réfugié à Osbaldistone Hall, dans le nord de l'Angleterre, chez son oncle Hildebrand, grand chasseur et solide buveur. Il y trouve les filles d'Hildebrand et sa nièce. Diana Vernon, une créature de haut rang. Un des fils, Rashleigh, qui a pris la place de Francis dans la maison de commerce de Londres, complote avec les Jacobites et nourrit de sombres desseins vis-à-vis de Diana qui aime Francis et en est aimée.

Les machinations de Rashleigh pour se débarrasser de Francis et ruiner son père, sont découvertes par Diana et plus encore par Rob Roy. Rashleigh, qui avait pris la tête de l'affaire commerciale, disparaît et Francis, pour empêcher la ruine de son père, se rend chez Rob Roy, dans les Highlands avec Nicol Jarvie, de Glasgow, un fort amusant personnage. Il assiste à, une bataille entre Rob Roy et les Anglais et à une prodigieuse évasion du bandit. Rashleigh est contraint de restituer ce qu'il a pris. Il est ensuite mis à mort par Rob Roy Pour avoir trahi ses amis Jacobites. Francis se réconcilie avec son père et épouse Diana.

La trame du roman est banale et conventionnelle telle que l'exigeait le goût de l'époque, mais les personnages sont intéressants : Diana est plaisante et émouvante ; le serviteur fanfaron. Andrew Fairservice et l'écuyer Nicol Jarvie, incarnent bien les vertus et les faiblesses des Écossais.

Hector Berlioz (1803-1869) a composé en Italie une Ouverture de Rob Boy.

bdp
16-Sep-2024
Copyright Rêv'Errances [https://reverrances.fr]