xyx

TROPISMES.

Œuvre de l'écrivain français d'origine russe Nathalie Sarraute (1902-1999), publiée en 1939 et composée d'une suite de textes brefs (dix-neuf dans l'édition originale, vingt-quatre dans la réédition de 1957).

Les tropismes, a expliqué l'auteur, « ce sont des mouvements indéfinissables, qui glissent très rapidement aux limites de notre conscience ; ils sont à l'origine de nos gestes, de nos paroles, des sentiments que nous manifestons, que nous croyons éprouver et qu'il est possible de définir… »

Vingt-quatre petits tableaux d'oscillations intérieures presque imperceptibles à travers clichés, lieux communs et banalités quotidiennes ; vingt-quatre petits récits serrés, où il n'y a plus de trame-alibi, plus de noms propres, plus de « personnages » mais seulement des elle et il des ils et elles, qui échangent leur détresse ou leur vide au long de conversations innocemment cruelles ou savamment féroces. Ainsi un nouvel art du roman était inventé qui allait s'efforcer de saisir les mouvements intimes qui agitent les êtres plutôt que leur « psychologie ».

« Le monde de Nathalie Sarraute, a fort bien dit Yvon Belaval à propos de ce livre, c'est le monde importun où l'on attend sans fin que " cela " passe : la visite, la conversation, le jour, la nuit, la misère. » Monde en suspens, et cependant toujours agité, frémissant, et que la Prose de Nathalie Sarraute révèle dans sa nudité poignante et dérisoire.

bdp
16-Sep-2024
Copyright Rêv'Errances [https://reverrances.fr]