La GUERRE DU FEU.
Roman de J.-H. Rosny aîné (1856-1940). Le sous-titre de ce livre, était « Roman des âges farouches ». C'est, précisait l'auteur, un « voyage dans la très lointaine préhistoire, aux temps où l'homme ne traçait encore aucune figure sur la pierre ni sur la corne, il y a peut-être cent mille ans ». Aux prises avec les éléments et les bêtes féroces, le primitif fait l'apprentissage de l'angoisse et de la terreur, luttant de toutes ses forces inentamées pour ne point périr. Comment l'homme, « chétif et nu sur la terre », comment la « bête verticale » pourra-t-elle survivre sans autres armes que la hache, la massue, l'épieu, la sagaie?
La tribu des Oulhamr (tel est le point de départ du roman) se laissa ravir le feu par une tribu rivale, les Dévoreurs d'Hommes. Or le feu n'est-il pas « la plus terrible et la plus douce à la fois des choses vivantes. — assez fort pour détruire toute une savane et toute une forêt avec leurs mammouths, leurs rhinocéros, leurs lions, leurs tigres, leurs ours, leurs aurochs et leurs urus? »
De ce feu sacré, qu'il faut reprendre au plus tôt, la conquête est menée avec l'assentiment du chef de horde, Faouhm, par Naoh, fils du Léopard, le plus vigoureux et courageux des Oulhamr. Si le jeune homme parvient à ramener l'indispensable flamme, il obtiendra la main de la jolie Ganunia, la fille du Marécage, que convoite également Aghoo. Accompagné de Nam et d'autres compagnons, Naoh se met à l’œuvre et, après des péripéties sans nombre, découvre, puis ramène au camp des Oulhamr la cage où les Dévoreurs d'Hommes entretenaient le feu, caché sous les pierres.
Jusqu'à la fin, se succèdent les épisodes pittoresques ou sanglants : rencontres de chacals, de loups, etc., ainsi que de la tribu des Nains Rouges (ou Hommes sans Épaules) et des Hommes au poil bleu. Mais la principale est celle du mammouth, le roi de la faune quaternaire, animal à ce point évolué que Naoh fait alliance avec lui. (« La prévoyance des mammouths et leur connaissance des choses avaient atteint à leur apogée. »
— « Ils avaient l'avantage d'un instinct social plus ancien que celui des hommes et d'une longévité qui favorisait l'expérience individuelle. ») Finalement Naoh prendra pour femme Gammla et dirigera la horde, de concert avec Faouhm.
