xyx

LA DOUBLE MAITRESSE.

Roman d'Henri de Régnier (1884-1938). Publié en 1900.

L'action se passe dans un XVIIIe siècle finement évoqué : un jeune officier, François de Portebize, se trouve hériter d'un grand - oncle, le comte de Galandot, mort à Rome mais comme personne ne semble disposé à se rappeler le défunt, le jeune homme, par curiosité, s'informe de l'existence qu'il mena.

Nicolas de Galandot, qui a reçu l'éducation la plus sévère, s'éprend à la fleur de l'âge de sa cousine Juliette de Massenil qui représente pour lui l'abandon à la joie, l'insouciance ; mais son caractère timide l'empêche de répondre à l'ardeur et à la pétulance de la jeune fille et il ne tire de son amour que des souffrances. La mère de Juliette intervient et interrompant l'idylle, oblige sa fille à se marier : elle a choisi pour elle un capitaine de cavalerie, M. de Portebize et de leur union naîtra François.

Nicolas va ensuite à Rome étudier l'archéologie. Mais dans ce monde estudiantin, joyeux vivant et quelque peu aventurier (Régnier fait en passant une étude de mœurs assez vive contre le milieu papal et bourgeois), le pauvre Galandot tombe dans les rets d'une belle et vicieuse créature en laquelle il croyait reconnaître Juliette : et c'est cette Olympe, qui le tient sous son charme, qui peu à peu et avec l'aide de ses amants le dépouillera de presque tout son bien. C'est elle la double maîtresse, celle qui incarne le rêve d'un amour unique et deux fois vain. Le comte, humilié par sa passion pour cette femme et constamment trahi, essaie de se libérer d'une telle ignominie seule la mort qui le frappe à l'improviste empêchera Olympe de le dépouiller complètement. Le neveu, qui a cherché à comprendre la vie de cet étrange oncle romain n'aura lui-même aucun respect pour l'urne contenant ses cendres dont la présence, dans son jardin, témoigne de sa vie scandaleuse.

Analyse

Ce roman contient des pages brillantes là où il dépeint la vie d'un château au XVIIIe ou la société romaine de cette même époque (encore que la figure du cardinal Laparelli soit nettement caricaturale avec son existence aventureuse et baroque) : mais la composition du livre est faible, car le lecteur oscille continuellement entre l'époque où vivait le comte et celle où vit le neveu, et vice versa, au gré de tel ou tel épisode que

bdp
16-Sep-2024
Copyright Rêv'Errances [https://reverrances.fr]