Pastor fido
Le « pastor fido » [Le berger fidèle] est une tragi-comédie pastorale de Giovan Battista Guarini (1538-1612), publiée en 1590 et représentée à Crema en 1595. De nombreuses représentations et plusieurs éditions furent faites avant celle, définitive, de 1602.
Les faits sont tirés de l'écrivain grec Pausanias. Les Arcadiens doivent périodiquement sacrifier un jeune homme à Diane. Leur prêtre, Montanto, descendant d'Héraclès, se rappelant les termes de l'oracle : « Vos maux ne cesseront que lorsque l'amour unira deux rejetons du Ciel », décide, pour mettre fin au terrible tribut, d'unir son fils Silvio avec la nymphe Amaryllis, descendante du dieu Pan. Mais Silvio, ne s'occupant que de chasse, ne pense nullement à l'amour quant à Amaryllis, elle aime Mirtil dont elle est aimée en retour. Du pasteur Mirtil s'est cependant éprise une femme de mauvaise vie, Corisca. Sachant que la loi du pays punit les femmes infidèles, Corisca fait se retrouver Amaryllis et Mirtil dans une grotte, où ils sont découverts par un satyre et dénoncés. Amaryllis, ne pouvant prouver son innocence, est condamnée à mort, et Mirtil, comme le permet la loi, demande de mourir à sa place.
Au moment où il va être sacrifié, survient son père présumé, Carino, venu d'Élide, qui démontre au prêtre que Mirtil n'est pas son fils, mais celui de Montano. Or, comme Mirtil est également descendant d'Héraclès, ses noces avec Amaryllis accompliront l'oracle qui le désigne justement comme « pasteur fidèle ». Pendant ce temps, Silvio lui-même s'est épris de Dorinda, qui l'aimait depuis longtemps sans qu'il se souciât d'elle ; le sort s'accorde avec l'amour, et les deux mariages sont célébrés tandis que Corisca, rachetée par la joie des amants et par l'allégresse de tout le peuple, décide d'abandonner sa triste vie.
Composé en vers de onze et sept pieds librement rimés, le Pastor fido unit à une douce musicalité, une richesse d'images, un éclat et une maestria de style qui font pressentir une période littéraire ayant atteint son apogée.
