Le dernier des Mohicans.

[The Last the Mohicans]. Roman de l'écrivain nord-américain James Fenimore Cooper (1789-1851) publié en 1826, et deuxième volume de la série des « Bas-de-cuir ». Ce livre est le meilleur et le plus populaire de l'auteur.

L'action se déroule au temps de la dernière guerre entre la France et l'Angleterre, dans le Nord de l'Amérique. Monro, commandant d'un fort avancé sur les rives du Lac Sacré et menacé par le commandant français Montcalm, demande du secours à un autre fort situé à l'extrémité occidentale de l'Hudson. On lui envoie 1500 hommes qu'accompagnent ses propres filles, Alice et Cora, sur lesquelles veille le commandant Heyward, amoureux de la jeune Alice. Guidés par un Indien du nom de Magua, le commandant, les deux jeunes filles et quelques hommes prennent un raccourci. Mais Magua, chef des Hurons, cherche à se venger de Monro qui, un jour, l'a fait fustiger, et il conduit le petit groupe dans un endroit où les guettent des Indiens à la solde des Français.

La rencontre du chasseur Œil-de-Faucon et de deux de ses amis Peaux-Rouges dont l'un, Uncas, est le dernier des Mohicans, sauve tout d'abord les Anglais, mais finalement ceux-ci tombent dans l'embuscade et sont faits prisonniers par les Hurons. Ils sont ensuite sauvés par leurs nouveaux amis et réussissent à gagner le fort assiégé par les Français. Au moment où le fort est obligé de se rendre, les Anglais s'en échappent mais se trouvent alors, face à face, avec les Hurons venus pour les massacrer ; un certain nombre d'entre eux sont faits prisonniers, dont les jeunes filles Alice et Cora. Monro, Œil-de-Faucon et leurs compagnons se mettent à la recherche des jeunes filles ; leurs tentatives sont vaines et Cora est attribuée à Magua comme tribut de guerre.

Cependant, avec l'aide de la tribu des Delaware, les Anglais parviennent à vaincre les Hurons ; mais avant de mourir de la main d'Œil-de-Faucon, Magna a tué Cora et son fiancé Uncas. Les deux fiancés sont enterrés l'un près de l'autre, et «après que les années eurent succédé les unes aux autres et que le soleil eût renouvelé plusieurs fois sa course sur les pins qui abritaient les deux tombes, Monro pleurait encore cette perte cruelle». Alice retourne au pays des Visages Pâles où Œil-de-Faucon et les fidèles Delaware l'accompagnent.

Bien que le style de Cooper soit souvent un peu lâche et hâtif, la richesse du récit, l'intérêt qu'éveille la description des régions sauvages, en font un livre émouvant. Le Dernier des Mohicans est une sorte de classique du roman d'aventures.

bdp
16-Sep-2024
Copyright Rêv'Errances [https://reverrances.fr]