Charles Péguy

Charles PÉGUY (Orléans, 1873 - Villeroy, 1914). D'origine paysanne, orphelin de père dès 1874, il poursuit comme boursier de solides études classiques qui le conduisent à l'École normale supérieure en 1894.

Il travaille déjà à une œuvre dramatique, Jeanne d'Arc, où son idéal socialiste se fait jour dans le personnage de la jeune fille de Domrémy. Très proche alors des milieux socialistes par ses convictions humanistes et généreuses, il se sépare en 1900 de ses amis politiques, et en particulier de Jaurès dont il critique l'antimilitarisme. Cette même année, il fonde les Cahiers de la Quinzaine où il publiera ses poèmes et ses essais. Devenu un fervent défenseur du patriotisme, ayant fait retour à la foi catholique en 1908, il oriente sa pensée et son écriture vers une exaltation de la terre française et des vertus chrétiennes qui l'ont nourrie au cours des siècles.

Il écrit désormais une suite d'ouvrages en vers qui témoignent de ce christianisme héroïque et militant :
le Mystère de la charité de Jeanne d'Arc (1910),
le Porche du mystère de la deuxième vertu (1911),
la Tapisserie de sainte Geneviève et de Jeanne d'Arc
(1912),
la Tapisserie
de Notre-Dame (1913) et enfin Ève (1913).

Il polémique également contre le matérialisme et l'agnosticisme dans de nombreux essais qui ne connaissent pas le succès. Rappelé sous les drapeaux à la déclaration de guerre, il part au combat dès le mois d'août 1914 et meurt au front lors des premiers engagements de la bataille de la Marne.

bdp
15-Nov-2024
Copyright Rêv'Errances [https://reverrances.fr]