Métastasio

Pierre-Bonaventure TRAPASSI, connu sous le nom de Metastasio ou MÉTASTASE, poète italien, né à Rome en 1698, mort à Vienne en 1782.

D'une famille très pauvre, il se signala, tout jeune, par un remarquable talent d'improvisateur. Gravina s'intéressa à lui, l'adopta et le fit étudier ; il changea son nom de Trapassi en celui de Metastasio, en français. Métastase, qui en est la traduction. En 1712, il compose sa première tragédie, Justin, et publie en 1717 son premier recueil de poésies. Il écrit en 1722 une cantate, les Jardins des Hespérides, et la cantatrice Marianna Bulgarelli (la Romanina) s'éprend du poète ; pour elle, il écrit son premier mélodrame, Didon abandonnée (1724) : il a trouvé la voie qui le fera admirer de toute l'Europe du avine' siècle. Appelé à Vienne en 1730, il y restera le poète officiel de la cour jusqu'à sa mort. Parmi ses nombreux mélodrames, citons : Caton (1727) ; Artaxerxès (1730) ;
Hadrien (1731) ; Démétrius (1732) ; la Clémence de Titus (1734) ; Attilius Regulus (1740, mais joué seulement en 1750). Il a en outre laissé des sonnets, idylles, cantates, une traduction de la Poétique d'Horace, un Extrait de l'Art poétique d'Aristote, des Observations sur le théâtre grec. Ses œuvres complètes ont été publiées à Paris en 1780-1782.

Le mélodrame (drame musical) est le genre qui convenait par excellence à la société aimable et insouciante du XVIIIe siècle, et Métastase y a excellé : cela explique l'immense faveur dont il a joui auprès de ses contemporains. Chez lui, le vers est musical, l'intrigue simple, le dialogue plein de noblesse, et les passions auxquelles il fait appel n'ont rien de rude ni de farouche, et permettent un dénouement heureux.

bdp
15-Nov-2024
Copyright Rêv'Errances [https://reverrances.fr]