Lord Thomas BABINOTON MACAULAY, historien et critique anglais, né à Rothley-Temple (Leicestershire) en 1800, mort à Holly-Lodge en 1859. Il reçut, dans un milieu austère et puritain, une excellente éducation.
A l'université de Cambridge, il se distingua par ses aptitudes pour la poésie, l'éloquence, la critique. Il devint célèbre du jour au lendemain, après la publication de son Essai sur Milton, dans la Revue d'Edimbourg (août 1825). En 1830, Macaulay représenta au Parlement le parti whig. Quatre ans plus tard, le gouvernement l'envoya dans l'Inde, pour siéger au conseil suprême de Calcutta, où il fut chargé de rédiger un nouveau code de lois applicable à ce vaste empire. Ce travail ne fut pas approuvé, mais Macaulay mit son séjour à profit pour préparer ses Essais sur Clive et sur Warren Hastings. Il rentra au Parlement, en 1839, comme député d'Edimbourg, devint l'année suivante secrétaire à la Guerre, et, en 1842, publia ses Chants populaires de l'ancienne Rome. L'année suivante, il fit paraître un recueil de ses Essais.
Lorsque lord John Russell, en 1846, arriva au pouvoir, il confia à Macaulay un poste dans son ministère. Mais le brillant essayiste ne fut pas réélu en 1847, et il profita de ses loisirs pour préparer sa belle Histoire d'Angleterre (1848), qui resta inachevée, mais qui, néanmoins, par la clarté du style, par la fermeté des jugements, que vient cependant parfois vicier l'esprit de parti, est demeurée l'un des monuments de la littérature anglaise. Il rentra au Parlement en 1852, mais démissionna en 1856. Il mourut peu de temps après son accession à la Chambre des lords.