Charles D'Orléans

Charles d'Orleans né à Paris en 1394 et mort à Amboise en 1465). De famille royale, petit-fils de Charles V et père du futur Louis XII, il a d'abord été un grand seigneur mêlé à l'histoire la plus sombre de son temps. A peine a-t-il treize ans que son père est assassiné par les hommes de Jean sans Peur, le terrible duc de Bourgogne. Dès sa jeunesse, il prend la tête des armagnacs contre le parti bourguignon. Brave et chevaleresque, il participe à la bataille d'Azincourt (1415) où il est blessé et fait prisonnier par les Anglais. Il passera près de vingt-cinq ans captif en Angleterre.

Durant ce très long séjour hors de France, il se consacre à l'écriture pour tromper son ennui. Naissent alors ses poèmes les plus célèbres, ballades, rondeaux, chansons, où il évoque tour à tour la nostalgie du pays natal, la solitude qui le tenaille et, surtout, en de brefs tableaux pleins de délicatesse, le retour familier des saisons. Libéré contre rançon en 1441, il se retire loin de la cour dans son château de Blois, qui devient un lieu de rencontre pour les poètes et les artistes. Villon lui-même participera à un concours de poésie organisé par Charles d'Orléans.

Plus encore que ses ballades, ses rondeaux manifestent tout à la fois sa parfaite maîtrise de la prosodie et sa sensibilité toujours en éveil. Échappant à la convention des derniers trouvères, Charles d'Orléans est une sorte de romantique avant la lettre, sans effusions grandiloquentes mais avec une tonalité douloureuse du vers, que retrouvera, quatre siècles plus tard, Alfred de Musset.

bdp
16-Sep-2024
Copyright Rêv'Errances [https://reverrances.fr]