
Andersen
Hans Christian Andersen (1805-1875) est un poète et romancier danois, né à Odense et mort à Copenhague. Fils d'un cordonnier, apprenti dans diverses fabriques, il se rendit à Copenhague dans l'espoir d'entrer au théâtre. Il attira l'attention par ses poésies, put achever ses études, voyager en Europe et devint vite célèbre, surtout comme auteur de Contes remarquables par la fertilité de l'imagination, la vivacité humoristique et la grâce un peu mélancolique du récit. Tout le monde connaît ses contes
les Cygnes sauvages, la Petite Sirène, le Petit Elfe, Ferme-l'Oeil, la Reine des neiges.
On lui doit encore, entre autres ouvrages,
des Poésies (1830) ;
Fantaisies et esquisses (1831) ;
Esquisses de voyage (1834) ;
le Bazar du poète (1842) ;
le Livre d'images sans images (1844) ;
et des comédies-féeries :
Plus que des perles et de l'or (1849),
Ole Lukoeje (1850) ; des romans, etc.
Contes
Recueil de contes dont la publication fut commencée en 1835. Une partie de ces fables est tirée des contes populaires qu'Andersen avait sans doute entendus dans son enfance, à Odense. L'auteur nous les rend, en accents directs et populaires, mais ornés d'un style raffiné (par exemple « Le briquet», « Le grand Claus, le petit Claus », « Les cygnes sauvages », etc.).
D'autres, comme « Ole Ferme-l'œil » et « La hutte aux Elfes», sont tirés des légendes et des sagas.
D'autres encore, comme « Les nouveaux habits de l'empereur », proviennent de sources littéraires (en l'occurrence il s'agit d'un motif espagnol).
La plupart, pourtant, sont inventés et présentent des décors de fleurs et de plantes ou des personnages qui sont tantôt des fleurs et des plantes (« Les fleurs de la petite Ida », « La pâquerette », « Le Sapin » « Le dernier rêve du vieux chêne » tantôt des animaux « Le rossignol »,« Le vilain Petit canard », « Le papillon» etc.), tantôt des objets (« L'inébranlable soldat de plomb», « Le moulin à vent », « Le vieux réverbère », « Le faux-col », etc.).
Andersen, suivant la méthode propre à la fable, donne la vie et la parole aux plantes, aux animaux et aux choses inanimées. Le style en est simple et rend clairs et faciles ces Contes où se reflètent la vie du poète (« Le vilain petit canard », « Le porcher », « L'ombre», etc.) et la vie des hommes. Cette œuvre est de beaucoup, la plus heureuse et la plus populaire des œuvres d'Andersen.
