Termite

Parmi les insectes les papillons ou lépidoptères comptent parmi les groupes les plus évolués et les plus riches en espèces.

Termite [Reticulitermes flavipes (KoII.)]

Caractéristiques : 1 cm de long. Ressemble à une fourmi, bien que n'y étant pas apparenté. Les termites appartiennent à l'ordre des dictyoptères, sous ordre des isoptères.

Il existe deux grands types existants :

Il existe environ 2 600 espèces de termites. On dénombre six genres parmi les termites souterrains identifiés en France. Les plus répandus étant ces derniers :

Habitat : Originaire d'Amérique ; aujourd'hui, naturalisé en France, à Hambourg et à Hallein en Autriche. Vit dans les constructions en bois. N'a encore jamais été découvert dans la nature. Distribution : Local en Europe où on ne trouve que trois espèces d'isoptères. Elles vivent dans le sud, dans les arbres morts et dans les constructions en bois où elles peuvent provoquer des dégâts. R. lucifugus s'est rendu tristement célèbre à Venise où il menace de nombreux monuments historiques.

Fréquence : Localisé dans le sud-ouest de la France.

Reproduction : Le système social des isoptères diffère de celui de autres insectes par le fait que, dans toutes les castes, les animaux des deux sexes ont pratiquement la même importance. A la tête de la colonie se trouvent un roi et une reine. Ils sont ailés pour la reproduction, mais perdent leurs ailes après le vol nuptial. Ils creusent alors un trou dans le sol et y fondent une nouvelle colonie. Le roi et la reine peuvent vivre très longtemps. L'abdomen de la ♀ se distend fortement pendant la ponte. La colonie se développe très rapidement ; elle se compose de trois castes : les reproducteurs, les soldats et les ouvriers, ces derniers sont les plus nombreux. Ils doivent nourrir les reproducteurs et les soldats. Les soldats doivent défendre la colonie contre ses ennemis. Chez les R. flavipes, les juvéniles sont des ouvriers qui peuvent ensuite devenir des reproducteurs ou des soldats. Ces transformations ne sont plus possibles chez certains termites très évolués des régions tropicales, et dont le rôle est fixé dès la naissance.

Nourriture : Se nourrit de bois. Digère la cellulose grâce aux microbes (flagellés) se trouvant dans leur intestin.

❖ Bibliographie

bdp
25-Avr-2024
Copyright Rêv'Errances [https://reverrances.fr]