C'est la deuxième famille la plus abondante des coléoptères, après les Curculionidae (famille des charançons) avec près de 58000 espèces. Ils forment un groupe très ancien puisqu'on a retrouvé des fossiles datant de 200 millions d'années, donc contemporains des dinosaures.
Staphylin odorant [Staphylins olens (Mull.)]
Diagnose : 22 à 30 mm. Représentant caractéristique des Staphylinidae. Se reconnaît aux élytres courts recouvrant des ailes artistiquement repliées, lui permettant de très bien voler. Les élytres courts sont caractéristiques de ce groupe de coléoptères, mais se rencontrent également chez d'autres coléoptères. Le groupe des Staphylinidae comprend plus de 2000 espèces en Europe qui sont souvent difficiles à identifier. Se rencontrent rarement, car vivent cachées. 300 espèces environ vivent cachées dans les fourmilières, en commensales ou en parasites.
Habitat : Sous les feuilles mortes dans les forets mixtes.
Distribution : Dans toute l'Europe.
Fréquence : L'un des Staphylinidae les plus courants et les plus grands.
Reproduction : Comme chez le Staphylins caesareus.
Nourriture : Petits animaux, également charognes.
Staphylin à raies d'or [Staphylinus caesareus (Ceder)]
Caractéristiques : 18 à 22 mm. Staphylin coloré avec des élytres rouges et des taches jaunes sur l'abdomen. Reste du corps noir.
Habitat : Au bord des chemins et à la lisière des forêts où on peut les voir courir toute la journée Distribution : En Europe, mais n'est pas courante partout.
Fréquence : Espèce courante dans presque toute la France, surtout en basse montagne. Reproduction : Les premiers adultes sortent au printemps de leur cache hivernale. Les œufs ne sont pas déposés très profondément dans la terre. Les petites larves éclosent rapidement et muent 3 fois avant de se nymphoser dans un petit trou sous terre. Puis apparaissent les adultes. Le développement total dure 2 à 3 mois. Une génération par an.
Nourriture : Suce des larves trouvées dans les charognes et les plantes en décomposition.
Staphylin velu [Ontholestes tessallatus (Geoff.)]
Caractéristiques : 20 mm. Corps allongé, étroit et recouvert de poils noirs et jaunes formant une jolie marbrure sur le dos. Si l'on enlève ces poils, le corps est noir comme celui de la plupart des Staphylinidae. Il existe quelques espèces semblables en Europe qui sont difficiles à identifier, et qui ressemblent à des espèces d'autres genres des Staphylinidae.
Habitat : Sur les substances en décomposition dans les jardins, les parcs et les forêts. Fréquence : Espèce courante se rencontrant régulièrement.
Reproduction : La plupart des Staphylinidae déposent leurs oeufs dans le sol. Certaines espèces constituent une exception ; leurs larves éclosent au moment de la ponte ; elles sont donc presque vivipares (ovovivipares).
Nourriture : Larves, également charognes. Généralités : En Europe, certains petits Staphylinidae vivent dans le nid de certains oiseaux et de certains mammifères. Ils mènent une vie de parasite et dépendent de l'espèce-hôte.
Staphylin des rivages [Paederus littorales (Gray.)]
Diagnose : 8 mm. La quinzaine d'espèces de Paederus vivant en Europe sont toutes colorées élytres bleu métallique et pronotum rouge. Difficiles à identifier.
Habitat : Au bord des lacs et des rivières. Généralement sur des sols calcaires. Distribution : Dans toute l'Europe.
Fréquence : Régulière.
Reproduction : Les espèces de Paederus et de $tenus ont sur l'abdomen une glande secrétant des substances nauséabondes qui, d'une part, servent à se défendre contre leurs prédateurs et, d'autre part, diminuent la tension superficielle de l'eau, créant ainsi un courant qui entraîne l'animal en avant.
Nourriture : Organismes vivants ou morts se trouvant près des berges.
Généralités : Les espèces Paederus partagent leur habitat avec les espèces Stenus qui sont noires et ont à peu près la même taille. Groupe comprenant de nombreuses espèces.