Punaises

La coloration « rouge et noire » des punaises est dite aposématique, car elle sert à alerter les éventuels prédateurs des risques d’intoxication qu’ils prennent en essayant de les manger.

Punaise à damier [Lygaeus saxatalis (Sc.)]

Diagnose : 1 cm de long. Jolie punaise ; pattes marcheuses bien développées ; ailes fonctionnelles. Antérieures noires et rouges comme la tête, le pronotum et le scutellum. Ailes postérieures noires.
Habitat : Endroits chauds et ensoleillés, pâturages, au bord des champs, lisières des forêts. Evite les zones cultivées de manière intensive.
Distribution : Surtout dans les régions chaudes d'Europe ; n'existe pas en Angleterre, ni dans la majeure partie de la Fennoscandie.
Fréquence : Espèce localement courante, mais devenue plutôt rare.
Nourriture : Sucs végétaux.
Généralités : Les ennemis de ces punaises sont attirés par leurs couleurs vives, mais les évitent après y avoir goûté une fois. Les oiseaux les rejettent avec dégoût.

Gendarme [Pyrrhocoris apterus]

Diagnose : 1 cm de long. Un des nombreux hétéroptères présentant des dessins rouges et noirs. Fait partie de la famille de pyrrhocorides. C'est l'espèce la plus courante et la plus grande parmi la centaine d'espèces proches existant dans le monde entier. En Europe existe à la fois la forme brachyptère et la macroptère. Chez les adultes brachyptères, la ligne séparant le scutellum et les ailes est plus nette que chez les juvéniles.
Habitat : Parcs, allées bordées d'acacias ou de marronniers. Sous les vieux tilleuls.
Distribution : Espèce très commune. Europe, Asie, Afrique du Nord, Amérique centrale. Fréquence : Insecte social apparaissant souvent en grand nombre.
Reproduction : L'accouplement et la ponte ont lieu au printemps, lorsque les adultes sortent de leurs quartiers d'hiver. Les premiers imagos apparaissent en août.
Nourriture : Sucs des graines de tilleuls et autres végétaux.

Punaise des sapins [Gastrodes abietum (Berg)]

Diagnose : 7 mm de long. Noirâtre ou brunâtre. Fait partie des lygaeides, famille représentée par plus d'une centaine d'espèces en Europe. Les adultes ont des ailes très bien développées, mais préfèrent marcher.
Habitat : Forêts d'épicéas, surtout dans les montagnes de moyenne altitude et dans les forêts en montagne. Egalement en plaine, dans les monocultures d'épicéas.
Distribution : En Europe, dans les zones de conifères et en montagne. Se rencontre également en dehors de l'Europe.
Fréquence : Espèce courante dans certaines régions ; se rencontre régulièrement. Reproduction : Comme chez les autres hétéroptères. Les imagos hivernent dans les cônes d'épicéas.
Nourriture : Sucent la nuit les sucs des cônes d'épicéas.
Généralités : Rhyparochromus pipi est plus grand et plus foncé et vit sur les pins.

Punaise des lits [Cimex lectularius]

Diagnose : 3 à 8 mm de long. Parasite de l'Homme autrefois fréquent, aujourd'hui en forte diminution grâce aux progrès de l'hygiène. Ressemble peu aux autres punaises avec son corps gros et ses ailes très courtes.
Habitat : Habitations et étables ; la nuit, suce le sang des hommes, mais aussi des chiens, des bovins, des ovins et d'autres animaux domestiques.
Distribution : Dans le monde entier.
Fréquence : Variable. Espèce très courante lorsque les conditions d'hygiène défectueuses lui permettent de s'installer.
Reproduction : Les ♀ pondent entre 100 et 200 oeufs ; elles ont alors bu tellement de sang que leur poids a doublé. Pas de cycle annuel, car le développement se poursuit en hiver dans les habitations chauffées. Les ♀ peuvent pondre toute l'année et chaque mois on trouve des larves à des stades de développement différent. Se cachent le jour sous les tapis et dans les fentes des murs. La nuit, cherchent leurs proies, humaines ou animales, en train de dormir.

Punaise des bruyères [Corans subapterus (DG.)]

Diagnose : 10 à 12 mm de long. Ressemble à Nabis apterus. Brun, de taille moyenne (environ 1 cm), ailes très courtes, pattes velues, longues antennes. Groupe caractérisé par le rostre divisé en trois — en quatre chez les nabides. Court très vite. Il existe plusieurs espèces de Coranus.
Habitat : Surtout dans les bruyères, également dans les dunes. Difficile à voir, car l'insecte est très vif.
Distribution : Europe. Au nord, jusqu'au centre de la Scandinavie.
Fréquence : Espèce courante dans les biotopes lui convenant.
Reproduction : Les oeufs hivernent ; les jeunes sortent au printemps et se développent jusqu'en juin ou juillet. On rencontre des imagos jusqu'en octobre.
Nourriture : Araignées et insectes.
Généralités : Présente deux formes : à ailes courtes (brachyptère) et à ailes longues (macroptère).

Punaise écuyère [Lygaeus equestris]

Diagnose : 11 mm de long. Dessins rouges et blancs ; ailes bien développées, longues pattes puissantes. Ressemble à Rhinocoris iracundus, mais appartient à la famille des Lygaeidae qui regroupe plus de 100 espèces en Europe, généralement difficiles à identifier. Habitat : Prés secs, forêts claires, zones rudérales, buissons. Se rencontre souvent sur le dompte-venin (Cynanchum vincetoxicum)et sur d'autres plantes toxiques.
Distribution : Surtout dans les régions chaudes. Fréquence : Espèce courante, surtout dans le sud.
Reproduction : tous les lygaeides émettent des sons qui sont si doux qu'on a du mal à les percevoir. Ce chant qui retentit avant l'accouplement n'est « compris que par le partenaire de l'espèce correspondante.
Nourriture : Sucs végétaux.

Réduve irascible [Rhinocoris iracundus (Sc.)]

Diagnose : 13 à 18 mm de long. Grand réduve robuste, noir et rouge. Même si ces, punaises ne sucent pas le sang, elles peuvent, piquer lorsqu'on les attrape à la main. Dessin rouges et noirs très variables. Il existe de très nombreuses espèces, toutes dotées d'ailes bien développées.
Habitat : Prés cultivés de manière extensive espèce courante dans certaines régions.
Distribution : Europe, sauf en Angleterre et en Irlande.
Fréquence : Apparaît de manière irrégulière parfois en grand nombre. Relativement courante dans les régions sèches.
Reproduction : Les œufs hivernent ; les juvéniles sortent au printemps, muent cinq fois et sont matures en été.
Généralités : Même famille que le Réduve annelé.

Réduve annelé [Rhinocoris annulatus]

Diagnose : 16 mm de long. Représentant caractéristique des réduvides, orné de dessins rouges et noirs.
Habitat : Terrains buissonneux, prés et lisières des forêts.
Distribution : Europe.
Fréquence : Espèce localement commune.
Reproduction : Les adultes apparaissent en été. Les ♀ déposent leurs œufs par paquets sur les feuilles. Les juvéniles ressemblent beaucoup aux adultes, mais sont très bien camouflés, ce qui est important, car ce sont des prédateurs qui ne doivent pas être découverts par leurs proies. Comme tous les réduvides, ils stridulent en frottant leur rostre muni de petites dents contre un sillon strié du prosternum. Les jeunes peuvent également striduler en cas de danger, par exemple lorsqu'ils sont attrapés par un homme.
Nourriture : Les jeunes et les adultes se nourrissent d'insectes et d'araignées, surtout de mouches, parfois d'autres réduvides.

❖ Bibliographie

bdp
25-Avr-2024
Copyright Rêv'Errances [https://reverrances.fr]