Les plécoptères ou perles forment un ordre d’insectes aux corps mous, allongés plats, dont les larves sont aquatiques. Les perles se posent généralement sur les pierres aux abords des points d’eaux, ce qui leur vaut le nom de "mouches de pierres" en anglais.
Grande Perle [Perla bipunctata]
Caractéristiques : 2 à 3 cm de long. Difficile à identifier comme la majorité des 120 espèces de plécoptères vivant en Europe. Dimensions caractéristiques des ailes : les ailes antérieures sont toujours plus petites et plus étroites que les ailes postérieures et, avec les cerques, donnent aux perles un aspect caractéristique. Contrairement aux odonates, leurs antennes sont longues et fines. Au repos, les ailes des perles sont repliées sur l'abdomen. Cette caractéristique, ainsi que les cerques et les nervures des ailes, permettent la distinction des perles des trichoptères, des éphéméroptères et des névroptères.
Habitat : Toutes les larves de plécoptères vivent dans les eaux courantes où elles constituent une importante partie de la nourriture des poissons. Les adultes restent également près de l'eau et sont poursuivis par les poissons et les oiseaux juste au-dessus de l'eau. Ils apparaissent souvent en essaims importants.
Distribution : Il existe environ 3 000 espèces de plécoptères dans le monde. P. bipunctata se rencontre dans les montagnes de moyenne altitude d'Europe et y apparaît dans tous le ruisseaux. D'autres espèces sont très exigeantes quant à la qualité de l'eau.
Fréquence : Espèce commune.
Reproduction : Vole de mai à juillet. L'accouplement a lieu sur les berges. La ♀ dépos ensuite les oeufs à la surface de l'eau . elle plonge rapidement l'abdomen dans l'eau et dépose de petits paquetes d'oeufs qui descendent ensuite dans le fond. Les larves resten collées près des pierres et ne se font p. emporter par le courant grâce à leur corps aplati. En ceci, elles ressemblent à certaine larves d'éphéméroptères qui, contrairement au plécoptères, n'ont que deux ou trois cerques.
Nourriture : Les larves se nourrissent de petite algues ; toutefois, les larves de certaines espèces sont carnivores.
Généralités : Le développement dure 1 an ou à 3 ans chez certaines espèces.