Libellules

Les libellules (dragonflies en anglais) sont des insectes volants de l'ordre des Odonates. Il existe environ 5 300 espèces de libellules. Les adultes mangent d'autres insectes volants.

Louise [Agrion virgo]

Diagnose : 33 i40 mm de long ; c'est l'un des plus grands représentants du sous-ordre des zygoptères (ou Demoiselles). Le ♂ se reconnaît à ses ailes très foncées, présentant des reflets bleu métallique, la ♀ à ses ailes transparentes et brunes. Principale caractéristique permettant de la distinguer d'Agrion splendens les ailes du ♂ sont presque entièrement noires. Au repos, les ailes des Agrions sont toujours collées l'une contre l'autre, c'est la caractéristique de la plupart des zygoptères. Habitat : Cours d'eau rapides et propres où poussent des plantes aquatiques et au bord desquels on trouve d'épais fourrés. Comme chez tous les odonates, les larves vivent dans l'eau, tandis que les imagos volent au-dessus de celle-ci.
Distribution : Dans toute l'Europe et l'Afrique du Nord, jusqu'à 700 m.
Fréquence : Très variable ; espèce commune dans les biotopes lui convenant. Menacée dans de nombreux endroits à cause de la pollution de l'eau.
Reproduction : Les premières Demoiselles apparaissent fin mai, lorsqu'il commence à faire chaud ; les dernières disparaissent en août ou en septembre. L'accouplement et la ponte ont lieu après une parade nuptiale impressionnante. La ♀ dépose toujours ses oeufs dans les plantes aquatiques se trouvant sur le territoire du ♂ et plonge alors parfois dans l'eau. Nourriture : Les zygoptères mangent des mouches et d'autres insectes ; leurs larves se nourrissent de petits animaux aquatiques qu'elles attrapent avec leur lèvre inférieure transformée en masque et qu'elles portent à la bouche. Les larves vivent deux ans.
Généralités : Lorsqu'ils chassent, les zygoptères s'orientent avec leurs yeux composés, extrêmement grands et formés parfois de 30 000 petits yeux. Grâce à leur cou très mince, ils peuvent en outre tourner la tête de 180° ainsi rien ne leur échappe.

Agrion éclatant [AgrIon splendens (Harr.)]

Diagnose : 33 à 40 mm de long ; 7 cm d'envergure ; légèrement plus grand que Agrion virgo dont le ♂ se distingue par la large bande aux reflets vert-bleu apparaissant sur ses ailes. Contrairement à l'Agrion virgo, la ♀ a des ailes transparentes, vertes. Ces animaux se tiennent généralement sur des branches ou des pierres à 1 m au-dessus du sol et surveillent leur territoire. Leur vol n'est pas aussi gracieux que celui des anisoptères ; ils voltigent plutôt comme les papillons.
Habitat : Eaux ensoleillées au bord desquelles poussent des roseaux et des laiches. Contrairement à A. virgo, cette espèce vit au bord de ruisseaux et de rivières relativement larges à cours lent.
Distribution : Dans toute l'Europe jusqu'en Asie Mineure et en Afrique du Nord ; en montagne, jusqu'à 1200 ni.
Fréquence : Autrefois, cette espèce était l'un des odonates les plus courants de nos régions. Aujourd'hui, son habitat s'est considérablement réduit ; elle ne peut survivre que dans certains
biotopes humides.
Reproduction : Ces zygoptères volent de début avril à mi-septembre ; ils vivent rarement plus de deux semaines. Les parades, l'accouplement et la ponte commencent, lorsqu'il fait beau, peu après l'éclosion. Lorsqu'il fait froid ou qu'il pleut, ces insectes restent immobiles sur des plantes, les ailes collées les unes contre les autres. L'accouplement se produit aux heures chaudes sur une feuille et ne dure généralement que quelques minutes. Le ♂ rase en volant la surface de l'eau pour délimiter son territoire. Immédiatement après l'accouplement, la ♀ dépose environ 300 oeufs sous l'eau, sur les tiges et les feuilles de diverses plantes aquatiques. Les larves passent deux hivers sous l'eau avant de se transformer en imagos.
Nourriture : Insectes et autres petits invertébrés.

❖ Bibliographie

bdp
25-Avr-2024
Copyright Rêv'Errances [https://reverrances.fr]