¨Plusieurs sortes d'insectes hyménoptères portent le nom de guèpes; ils ont généralement un abdomen jaune rayé de noir et la femelle porte un dard venimeux.
Guêpe saxone [Dolichovespula saxonica] p202
Diagnose : 10 à 18 mm. Espèce difficile à identifier, mais très connue : guêpe des greniers et des cabanes de jardin. Malheureusement, leurs nids sont souvent détruits par peur de se faire piquer. Ceci se produit rarement, car les guêpes ne piquent que lorsqu'elles se sentent menacées. Leur aiguillon n'est pas barbelé contrairement à celui des abeilles. Celles-ci meurent après avoir piqué, car l'aiguillon reste enfoncé dans la peau et se détache du corps de l'abeille lorsqu'on le retire. Par contre, l'aiguillon des guêpes se retire facilement.
Habitat : Zones cultivées.
Distribution : Dans toute l'Europe, Sibérie, Amérique du Nord.
Fréquence : Espèce courante, se rencontrant régulièrement.
Reproduction : Voir la Guêpe germanique. Nourriture : Insectes, araignées attrapés en vol. Jus de fruits mûrs.
Poliste française [Polistes gallicus]
Diagnose : 10 à 15 mm. Jolie guêpe sociale (Vespidaej, difficile à identifier, mais espèce de ce genre la plus courante en Europe non méridionale.
Habitat : Prairies, terrains buissonneux, lisières des forêts et layons.
Distribution : Régions tempérées d'Europe. Fréquence : Espèce généralement courante. Reproduction : Plusieurs ♀ fécondées construisent ensemble un nid sur une tige ou une pierre ; ce nid n'a pas d'enveloppe extérieure protectrice et se compose d'un seul gâteau et de quelques cellules. Peu après la ponte, la ♀ la plus forte mange les veufs des autres ♀ jusqu'à ce que celles-ci jouent uniquement le rôle d'ouvrières. Si la ♀ la plus forte meurt, une autre prend sa place. En ce qui concerne la régulation de la température du nid, voir P. nimpha.
Nourriture : Petits insectes et araignées qui sont tués, mâchés et transformés. en une boule solide. Ces boules sont transportées dans le nid et servent à nourrir la reine et les larves.
Guêpe rousse [Vespula cula]
Diagnose : 10 à 20 mm. Couleur rougeâtre par dessus les bandes noires et jaunes ornant l'abdomen, d'où le nom.
Habitat : Prairies, prés secs, talus ensoleillés. Distribution : Dans de nombreuses régions d'Europe jusqu'à l'ouest de la Sibérie. Amérique du Nord.
Fréquence : Espèce relativement courante, se rencontrant régulièrement.
Reproduction : La ♀ creuse dans la terre un petit trou dans lequel elle construit les premières alvéoles pour le futur nid. Quelques semaines plus tard, les ouvrières prennent la relève. Elles construisent un nid comportant trois à cinq rayons et plusieurs centaines d'alvéoles et qui atteint bientôt la taille d'un poing. Plusieurs dangers menacent le nid : il peut y entrer des parasites qui mangent les larves ; il peut être découvert par une buse qui le déterre avec ses longues pattes et enlève les rayons pour s'emparer des larves. La buse ne craint pas les piqûres de guêpe.
Poliste méridionale [Polistes nimpha (Chr.)]
Diagnose :
12 mm. Ressemble à P. gallicus.
Habitat : Talus ensoteillést secs, et secs, terrains,
Nid pierreux. Préfère les endroits chauds.
Distribution : Toute la France, où elle préfère les endroits chauds. Espèce commune en Europe méridionale.
Fréquence : Espèce rare à la limite de son aire de dispersion ; sinon courante.
Reproduction : Voir P. gallicus. Nid construit de la même manière, comportement social légèrement différent. Réussit à régler la température à l'intérieur du nid : lorsqu'il fait très chaud, ces guêpes apportent de l'eau qu'elles crachent sur le gâteau et provoquent des courants d'air pour faire évaporer l'eau. La fraîcheur ainsi obtenue pénètre dans le nid. Lorsqu'il fait froid, ces guêpes tremblent de tous leurs muscles pour se réchauffer.