Grillons

Dans le midi de la France on installait un grillon dans un petite cage avec sa feuille de salade fraiche car il était sensé apporter bonheur et richesse dans le foyer.

Myrmécophile social [Myrmecophilus acervorum (Pz)]
Diagnose : 2 à 3 mm de long. Cette espèce de grillon qui est très petite et qui vit cachée est très peu connue. Les animaux des deux sexes sont aptères. Pattes postérieures robustes ; pattes antérieures plus faibles. Ces grillons s'orientent très bien dans l'obscurité grâce à leurs longues antennes comportant des organes sensoriels très développés.
Habitat : Commensal des fourmis (Myrmica, Messor, etc.). Les liens qui unissent cette espèce de grillons et les fourmis ne sont pas encore bien connus ; on ignore s'il s'agit de symbiose ou de parasitisme.
Distribution : Répandu en France, surtout dans le Midi.
Fréquence : Le mâle est très rare en France.
Reproduction : Reproduction parthénogénétique, ce qui est le cas d'un certain nombre d'espèces semblables, venues d'Asie en Europe.

Grillon d'Italie [Oecanthus pellucans (Sc.)]
Diagnose :1 à 1,5 cm. Petit grillon jaunâtre avec de grandes ailes et de longues antennes. Le soir, lorsqu'il fait encore chaud, les ♂ frottent leurs ailes les unes contre les autres. (stridulation), émettant ainsi un son très fin,
mais constant, dont le volume peut se modifier. Dès qu'ils sont dérangés, ce son devient plus faible et il est très difficile de savoir d'où il vient et de repérer l'animal.
Habitat : Dans les zones rudérales avec des buissons et des fleurs sauvages. Se pose souvent sur les fleurs.
Distribution : Régions chaudes d'Europe centrale et d'Europe du Sud, jusqu'en Asie centrale et en Afrique du Nord.
Fréquence : Espèce commune dans presque toute la France, surtout dans le Sud.
Reproduction : Les ♀ pondent leurs œufs dans la tige de différentes plantes.
Nourriture : Se nourrit de différentes parties de fleurs.

❖ Bibliographie

bdp
25-Avr-2024
Copyright Rêv'Errances [https://reverrances.fr]