Les fourmis vivent en société. Une fourmilière comprend généralement de 100 à 1 000 reines et jusqu'à 1 million d'ouvrières. Par contre, les fourmilières des fourmis rousses n'ont qu'une reine. On ne connaît pas encore aujourd'hui les raisons et les avantages de ces différentes structures sociales.
Fourmi rousse [Formica rula]
Diagnose : 5 à 10 mm. Corps caractéristique des four mis. Difficile à identifier.
Habitat : Forêts de feuillus et de conifères. Les fourmis construisent des fourmilières partout où les rayons du soleil peuvent arriver jusqu'à terre.
Distribution : Europe, sauf dans le sud. Régions tempérées de Sibérie, Amérique du Nord.
Fréquence : Espèce autrefois beaucoup plus courante ; se rencontre régulièrement. Les fourmis deviennent de plus en plus rares : du fait de la modification de la teneur en acide de l'air et du sol, certains champignons avec lesquels les fourmis vivent en symbiose disparaissent, diminuant ainsi les chances de survie des fourmis.
Reproduction : Cycle annuel des fourmis monogynes (une reine) et des fourmis polygynes (plusieurs reines) : en mars, les ♀ déposent dans un endroit particulier du nid des oeufs d'où sortiront plus tard des animaux sexués et ailés. Ils reçoivent des ouvrières une nourriture particulière qui n'est pas donnée aux ouvrières se développant plus tard. La nourriture des reines contient une substance sécrétée par la glande salivaire de la lèvre inférieure. La naissance d'une reine, d'un mâle ou d'une ouvrière asexuée se décide les premiers jours, en fonction de la quantité d'hormones se trouvant dans la nourriture. Peu après l'éclosion, les fourmis ailées quittent la fourmilière pour le vol nuptial. Pendant l'accouplement, la ♀ reçoit un sperme pour toute sa vie : il est conservé dans une poche spéciale et, au moment de la ponte, la ♀ féconde elle-même les œufs — ou pond des oeufs non-fécondés d'où sortiront des ouvrières ou des ♂. La fourmilière est construite à moitié sous terre, à moitié en surface. Tous les stades — reines et ouvrières — y hivernent. La température y reste à peu prés constante. En été, lorsqu'il y a beaucoup de soleil, l'aération est assurée par des cheminées. Lorsqu'il fait froid, les ouvertures sont fermées. En hiver, les fourmis se retirent sous terre et sont protégées du froid par le haut monticule. Après le vol nuptial, les ♀ fécondées cherchent des nids déjà construits pour s'y enfouir ou construisent à plusieurs un nouveau nid. Elles cherchent alors un tronc d'arbre pourri ou un vieil arbre où elles apportent dans les semaines suivantes des aiguilles, des brindilles et de la mousse pour faire un petit monticule, Ce n'est que lorsque les ouvrières de la première génération se sont développées, que les ♀ se consacrent entièrement à la ponte.
Les reines monogynes ne tolèrent aucune autre ♀ à proximité d'elles. Après la fécondation, elles pénètrent dans une fourmilière habitée par des fourmis-esclaves Serviformica fusca. La reine tue et mange les ♀ vivant dans la fourmilière et devient la nouvelle reine des ouvrières. Sa progéniture est élevée par les fourmis esclaves. Au cours de l'année, le nombre de fourmis rousses augmente tandis que celui des fourmis esclaves diminue. Mais comme une seule reine ne peut pas pondre à elle seule autant d'oeufs que plusieurs reines à la fois, la colonie meurt petit à petit ; à la mort de la reine, les ouvrières doivent également mourir. Les fourmilières des fourmis polygynes vivent par contre pendant des dizaines d'années, devenant de plus en plus puissantes.
Nourriture : Généralement, insectes et petits animaux. Les fourmis sont utiles pour la forêt. détruisant par exemple les pucerons et les chenilles. Mais leur mets favori est le miellat. c'est-à-dire une substance sucrée sécrétée par les pucerons. En un été, une colonie de fourmis peut engranger jusqu'à 500 kg de miellat.
Fourmi noire [Lasius niger]
Diagnose : 5 à 10 mm. Difficile à identifier rapidement.
Habitat : Zones découvertes.
Fréquence : Fourmi la plus courante en Europe.
Reproduction : Voir la Fourmi rousse. Les nids des Fourmis noires se trouvent sous les pierres, les vieilles souches d'arbres, les arbres abattus. Ils n'abritent qu'une seule ♀ . Lorsque plusieurs ♀ se rencontrent au moment de la fondation de la colonie, elles se battent jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus qu'une. Les animaux sexués ailés volent de mai à juillet.
Nourriture : Miellat des cochenilles et pucerons.
Fourmi rouge [Manica rubida (Latreille)]
Diagnose : Juste 1 cm. Brun-rouge ou jaune. Les membres de la famille des Myrmicidae portent un aiguillon à l'extrémité de l'abdomen. La piqûre est douloureuse pour l'Homme.
Habitat : Forêts des montagnes.
Distribution : Régions tempérées d'Europe et d'Asie.
Fréquence : Espèce courante.
Reproduction : Les nids se trouvent dans le sol ou sous les pierres. Les ♀ fondent toutes seules de nouveaux nids en été. Polygynie. Vole de mai à août.
Nourriture : Miellat. Les colonies de pucerons ne sont défendues que modérément.
Fourmi fauve [Lasius Navus (Liliger)]
Diagnose : 3 à 4 mm. Uniformément jaune pâle
Habitat : Souvent à proximité des habitations où elles peuvent causer des dégâts.
Distribution : Presque cosmopolite.
Fréquence : Commune partout.
Nourriture : Elle s'intéresse aux pucerons.
Fourmi charpentière [Camponotus ligniperda (Latreille)]
Diagnose : 15 18 m.
Habitat : Forêts mixtes.
Distribution : Régions tempérées d'Europe.
Fréquence : Commune.
Reproduction : Nid sous les souches ou dans le sol. Polygynie. Les ♀ volent les œufs se trouvant dans le nid de la Fourmi rousse. Elles élèvent ces œufs comme des ouvrières.
Nourriture : miellat.
Diagnose : 5 mm ; difficile à identifier comme toutes les fourmis. ♀ toujours plus grandes que les ♂ et que les ouvrières.
Habitat : Forêts de feuillus et de conifères.
Distribution : Nombreuses régions d'Europe.
Fréquence : Espèce courante.
Reproduction : Voir la Fourmi rousse. Nourriture : Miellat ; espèce parfois prédatrice.
Généralités : Avec 3 000 espèces, les myrmicines ou fourmis à nœuds forment le groupe de fourmis le plus important. Leur représentant le mieux connu est la Fourmi coupeuse de feuilles tropicales qui coupe des feuilles en petits morceaux pour élever des champignons.
Mutille commune [Smicromyrme rufipes (Fabricius)]
Diagnose : 5 mm. ♀ toujours aptères, courent sur le sol. ♂ ailés, posés sur les fleurs. couleur variable.
Habitat : Paléarctique.
Fréquence : Plutôt localisée.
Reproduction : La famille des Mutillidae est représentée par 2 000 espèces dans le monde, dont une vingtaine en France. Ces insectes vivent en parasites dans les nids d'insectes. S. rufipes dépose ses œufs dans le nid de différenles guêpes fouisseuses (Sphecidae). Les larves mangent les larves des guêpes fouisseuses, ainsi que leurs réserves de nourriture. Se nymphosent dans le même cocon