Perce-oreille

Le terme Dermaptères signifie « aux ailes à l'aspect de cuir ». Les dermaptères comprennent notamment les forficules ou perce-oreilles. On en connaît environ 200 genres et 1 900 espèces à travers le monde.

Perce-oreille [Forllcuia auricularia]

Diagnose : 10 à 15 mm de long. Les ailes des forficules sont très courtes, si bien que ces animaux volent peu. Les gros cerques sont transformés en pinces fortement recourbées chez le ♂ , moins chez la ♀. Seulement 19 des 1 300 espèces de dermaptères vivant dans le monde se rencontrent en France.
Habitat : Les dermaptères vivent près de la surface du sol et sur le sol. C'est là qu'ils hivernent. Ils peuvent résister à des températures très basses. Toutefois, on ne les rencontre pas dans les régions froides. C'est dans les habitations qu'ils se sentent le mieux, surtout dans les pots de fleurs. Mais ils ne provoquent aucun dégât, se nourrissant plus de détritus organiques et de petits insectes que des plantes elles-mêmes.
Distribution : Le Perce-Oreille commun est courant dans toute l'Europe.
Fréquence : Espèce banale.
Reproduction : La manière dont la ♀ s'occupe de ses petits est pratiquement unique dans le monde des insectes. Au printemps et en automne, elle dépose dans le sol 20 à 40 oeufs qu'elle surveille en permanence. Les larves qui éclosent au bout de 5 à 6 semaines restent dans le nid jusqu'à la deuxième mue, puis elles remontent à la surface. Mais leur mère continue de s'en occuper. Lors des mues suivantes, les animaux se transforment peu : les petits Perce-Oreille ressemblent beaucoup à leurs parents. En automne, ils deviennent adultes. Ils s'accouplent avant d'hiverner. Les ♀ qui pondent à la fin de l'automne surveillent les oeufs jusqu'au printemps lorsqu'ils commencent à se développer. On a essayé d'enlever à la ♀ ses oeufs et de les disperser ; celle-ci essaye alors de les retrouver et de les regrouper.
Nourriture : Les dermaptères sont omnivores. Ce sont des animaux utiles dont l'Homme ne devrait pas avoir peur. Ils ne mangent pas seulement les cadavres d'animaux, mais chassent également d'autres insectes.

❖ Bibliographie

bdp
25-Avr-2024
Copyright Rêv'Errances [https://reverrances.fr]