Ephémères

Les insectes

Grande Ephémère [Ephemera danica (Mull.)]

Diagnose : 15 à 25 mm de long. Ailes brunes. Les éphémères se reconnaissent aux trois cerques allongés, minces et filiformes à l'extrémité, aux antennes courtes et aux longues pattes antérieures. Les deux ailes postérieures sont toujours beaucoup plus petites que les ailes antérieures ; parfois même elles n'existent pas.
Habitat : Les larves de tous les éphémères vivent dans l'eau. Les éphémères qui viennent d'éclore restent généralement près des berges. Distribution : Europe.
Fréquence : Les larves se rencontrent souvent dans les endroits sablonneux des eaux courantes et des berges d'étangs ou de lacs où elles s'enfouissent facilement. Les éphémères volent le soir en essaims, de mai à août, surtout en juin.
Reproduction : Juste après l'éclosion, les éphémères s'accouplent, puis meurent rapidement. Les larves qui sortent des saufs ont besoin de 2 ans pour se développer. Elles se nourrissent de détritus organiques et d'algues.

Heptagenia sulphurea (Mun.) L'Ephémère soufrée
Diagnose : 1 cm. Difficile à identifier. Habitat : Ne vit que dans les eaux coulant rapidement, surtout dans les torrents de montagne.
Distribution : Europe.
Fréquence : Se rencontre fréquemment dans les biotopes appropriés. Espèce en forte régression à cause de l'intervention humaine dans les eaux.
Reproduction : La larve s'adapte de manière intéressante à son habitat particulier : elle se cache au fond de l'eau, serrée contre les pierres. La partie ventrale du corps est aplatie tandis que la partie dorsale et les branchies sont bombées. Ainsi l'eau presse le corps contre la pierre et ne l'emporte pas.
Nourriture : Les larves mangent tous les restes de plantes et d'animaux qu'elles peuvent trouver. Elles se nourrissent également d'algues vivantes.

Ephemera vulgata L. L'Ephémère commune
Diagnose : 14 à 22 mm de long. Ailes transparentes, recouvertes d'écailles grises et de taches brunes.
Habitat : Eaux courantes et berges sablonneuses.
Distribution : Europe.
Fréquence : Cette espèce vole en essaims importants pendant les chaudes soirées d'été. Ces éphémères dansent au-dessus de l'eau. Reproduction : Les adultes ne vivent que très peu de temps, souvent seulement quelques heures, et ne se nourrissent pas. Le stade de l'imago est le stade de la reproduction. Les larves aquatiques muent plus de 20 fois avant de devenir adultes et de se transformer en e subimago • déjà ailé. Celui-ci quitte l'eau, mue encore une fois et peut enfin se reproduire. Après l'accouplement, la ♀ dépose les œufs sur l'eau.

Prosopistoma toliaceum (Geoff.) Le Binocle
Diagnose : Espèce rare, plutôt petite : environ 0,5 cm.
Habitat : Cours d'eau important ; les larves vivent au fond de l'eau.
Distribution : Rivières et fleuves d'Europe ; autrefois, très courant au bord de la Seine d'où il a été décrit.
Fréquence : Aujourd'hui, rare partout.
Reproduction : Le stade larvaire montre toute une série d'adaptations à la vie dans les cours d'eau importants. La tête et le dos forment un bouclier d'où sortent les trois soies caudales. Les larves résistent au courant en se collant contre les pierres. Lorsqu'elles sont dérangées, elles donnent des coups avec leurs cerques et essayent de s'enfuir en s'aidant du courant. Sous le bouclier se trouvent 5 paires de branchies. S'approchent des rives en volant en essaims. C'est alors qu'a lieu l'accouplement. Nourriture : Les larves se nourrissent de vers et d'autres larves d'insectes.

❖ Bibliographie

bdp
29-Avr-2024
Copyright Rêv'Errances [https://reverrances.fr]