Bourdon

Parmi les insectes les papillons ou lépidoptères comptent parmi les groupes les plus évolués et les plus riches en espèces.

Bourdon des pierres [Bombus lapidarius]

Diagnose : 20 à 25 mm. Corps foncé, brun-rouge à l'extrémité.
Habitat : Presque partout.
Distribution : Régions tempérées d'Europe et d'Asie.
Fréquence : Espèce très courante.
Reproduction : Les premières ♀ , fécondées en automne, apparaissent en avril. Elles construisent leurs nids sous des tas de pierres. A la fin de la saison, 100 à 500 animaux vivent dans ces nids. Les premiers bourdons qui apparaissent élèvent les plus jeunes : première étape dans l'apparition d'une société, comme chez les Abeilles domestiques.

Bourdon terrestre [Bombus terrestris]

Diagnose : 25 à 28 mm. Les bourdons se caractérisent par leur corps robuste et très velu. La plupart d'entre eux ont un long rostre avec lequel ils pénètrent dans le calice des fleurs. Mais ce n'est pas le cas du Bourdon terrestre. Pour atteindre le nectar, il doit faire un trou sur le côté de la fleur. Différence de forme et de couleur entre les individus et les ♂ et les ♀ . Habitat : Les ♀ fécondées apparaissent en avril. Elles volent au-dessus des chatons de saule en fleurs.
Distribution : Dans toute l'Europe.
Fréquence : Espèce courante.
Reproduction et nourriture : Voir autres Bombus.

Bourdon des champs [Bombus agrorum]

Diagnose : 20 à 22 mm.
Difficile à identifier : sur le corps, poils hérissés. Jaune-gris délavé.
Habitat : Prés, lisières des forêts.
Distribution : Nombreuses régions d'Europe.
Fréquence : Courante.
Reproduction : Avec de la mousse et de la cire, les ♀ construisent une cellule d'où sort la première génération, laquelle construit d'autres cellules et s'occupe des larves, si bien que la ♀ peut se consacrer entièrement à la ponte. Les bourdons asexués se partagent le travail ; les uns s'occupent à l'intérieur, les autres à l'extérieur : ils ramassent le pollen et le nectar.

Bourdon des bois [Bombus sylvarum]

Diagnose : 2 cm. Raies brunes et jaunes variant d'un individu à l'autre.
Habitat : Clairières, layons dans les forêts à moyenne et basse altitude.
Distribution : Toute l'Europe sauf le nord. Fréquence : Espèce courante.
Reproduction : Les ♀ fécondées en automne hivernent par terre ou dans les fentes des arbres. Les premières appparaissent en mai sur le lamier et l'ajuga. Elles construisent leurs nids dans d'anciens nids d'oiseaux ou dans des terriers de mammifères.
Nourriture : En automne, généralement ombellifères et scabieuses.

Bourdon des jardins [Bombus hortorum]

Diagnose: 24 à 28 mm. Face ventrale jaune pâle permettant mieux d'identifier cette espèce que les bandes noires, jaunes et blanches apparaissant sur le dos. Peut être confondu avec B. ruderans dont il ne se distingue que par son ventre jaune brillant.
Habitat : Zones découvertes, jardins.
Distribution : Nombreuses régions d'Europe.
Fréquence : Espèce courante.
Reproduction : Les nids qui sont très peuplés en automne sont construits à la fois au-dessus du sol et sous terre. Comme chez la plupart des bourdons, ils sont en mousse et pourvus, à l'intérieur, d'une couche étanche.

Bourdon des prés [Bombus pratorum]

Diagnose: Jusqu'à 2 cm. Difficile à identifier. Tête et extrémité de l'abdomen du ♂ recouvert de poils jaunes.
Habitat : Jardins, terrains buissonneux.
Distribution : Nombreuses régions d'Europe. Fréquence : Courante.
Reproduction : C'est l'un des premiers signes annonciateurs du printemps. Ces bourdons s'occupent de la première génération de bourdons asexués qui prendront la relève de la ♀. Les ♂ et les ♀ , les futures reines, arrivent à maturité en été. Ils s'accouplent après le vol nuptial. Tandis que les ♂ meurent rapidement, les ♀ gagnent leurs quartiers d'hiver.

❖ Bibliographie

bdp
21-Avr-2024
Copyright Rêv'Errances [https://reverrances.fr]