Blattaria

Les Blattaria, communément appelés cafards, blattes ou cancrelats. Il en existe 4 000 espèces. Une trentaine d’espèces envahissent les habitations humaines. Cela représente moins de 1 % de toutes les espèces de blattes. Quatre espèces sont nuisibles.

Cafard [Blatte orientales]

Diagnose : 20 à 25 mm. Brun foncé avec les pattes rousses, pronotum unicolore. ♂ : élytres bruns avec nervures ferrugineuses, tronqués à leur extrémité. ♀ : élytres lobiformes, concolores.
Habitat : Jusqu'à récemment, cette espèce était très connue dans la plupart des villes, où on la rencontrait dans les hôtels, les boulangeries, les entrepôts de denrées alimentaires, les caves. L'amélioration des conditions d'hygiène dans la vie urbaine a momentanément fait régresser cette espèce.
Distribution : Cosmopolite.
Fréquence : Espèce devenue rare dans les pays européens, mais peut pulluler localement.
Reproduction : La ♀ dépose son oothèque dans un endroit obscur ; celle-ci mesure 7 à 10 mm de long, elle est carénée et contient 16 oeufs en moyenne. Après sept à dix semaines d'incubation, ceux-ci éclosent ; la vie larvaire dure six à huit mois, et comprend six à sept mues.

Blatte germanique Biattella germanica

Diagnose : 1 cm de long. Pattes robustes, très longues et pourvues d'épines, qui permettent aux Blattes germaniques de courir très vite. Bien que les animaux des deux sexes aient des ailes biens développés, ils ne volent que rarement. En cas de danger, ils disparaissent dans les anfractuosités des murs.
Habitat : Presque uniquement dans les habitations où il fait chaud et sec toute l'année.
Distribution : Originaire sans doute du sud de l'Asie. Aujourd'hui, cosmopolite.
Fréquence : Comme chez toutes les blattes, l'accouplement est précédé par une danse rituelle : le ♂ excite la ♀ avec ses antennes jusqu'à ce qu'elle soit prête à s'accoupler. Après l'accouplement, la ♀ pond une trentaine d'oeufs dans une oothèque qu'elle traîne jusqu'à l'écolosion des oeufs. Pendant leur vie, les ♀ construisent 3 à 4 oothèques.

Blatte lapone [Ectobius lapponicus]

Diagnose : 1 cm de long. Petite blatte très vive, pourvue d'antennes très longues qui lui permettent de s'orienter dans les anfractuosités et les fissures du sol et des arbres et de trouver de la nourriture. Les ailes des ♂ et des ♀ sont bien développées et les adultes sont tout à fait capables de voler.
Habitat : Vit dans le sol sous les arbres, les buissons, les fougères, les myrtilles, et autres plantes basses. Etant d'excellents volateurs, ces animaux peuvent coloniser rapidement de nouveaux habitats.
Distribution : En Europe, de l'Italie du Nord jusqu'en Laponie à l'est, jusqu'en Sibérie.
Fréquence : Espèce courante en France.
Reproduction : Espèce diurne contrairement aux autres blattes. Les ♀ construisent un cocon qui mesure quelques millimètres et qui renferme une vingtaine d'oeufs. Le dessin apparaissant sur le cocon diffère d'une espèce à l'autre. Chez Ectobius lapponicus, il se compose de raies transversales.

Blatte américaine [Peripianeta americana]

Diagnose : 2 à 4 cm de long. Grand pronotum, pattes robustes, longues antennes et grandes ailes permettant à ces animaux de bien voler. Les ailes du ♂ sont plus petites que celles de la ♀ . Mais ils n'aiment pas voler et préfèrent s'enfuir en courant.
Habitat : Seulement dans les bâtiments chauds et secs.
Distribution : Originaire du sud de l'Asie et nord d'Amérique, actuellement cosmopolite. Fréquence : Espèce répandue dans les villes surtout dans les bâtiments ouverts où ces animaux continuent de se reproduire malgré toutes les tentatives faites pour les exterminer.
Reproduction : La ♀ enfouit et cache l'oothèque dans le sol ou la dissimule dans des fentes Les juvéniles peuvent courir juste après l'éclosion et se cacher s'ils reçoivent un rayon de lumière.

❖ Bibliographie

bdp
27-Avr-2024
Copyright Rêv'Errances [https://reverrances.fr]