AFRIQUE

L'Afrique est un vaste continent vaste et massif dont la superficie est de 30,5 millions de km². De forme triangulaire elle s'étire du Nord au Sud sur 8.000Km et de l'Ouest à l'Est de 7.500Km dans la plus grande largeur. L'Afrique est bordée au Nord par la méditerranée au Nord-Ouest par la mer rouge, à l'Ouest par l'océan atlantique.


C'est un continent au relief assez rudimentaire, dans l'ensemble où prédomine le plateau, la forme la moins achevée du relief. Le grand plateau de l'Afrique australe, ceux du Cameroun et de l'Adamaoua, le plateau nigérien, ceux du Kordofan, du Dar-Four et du Ouadaï, enfin ceux de l'Éthiopie et du pays somalien, voilà, avec les plateaux plus septentrionaux de la Cyrénaïque et du Maghreb, les ensembles de hautes terres qui Couvrent la majeure partie de l'Afrique.
Ils sont séparés les uns des autres par des régions relativement déprimées (Congo, lac Tchad, Nil, parties basses du Sahara) ; ils sont, d'autre part, isolés de la mer par des barrières montagneuses ou par des terrasses à l'extérieur desquelles se développent plus ou moins des plaines côtières. Quelques- uns de ces plateaux sont surmontés de très hautes montagnes, surtout dans l'Est (Kenia, Kilimandjaro, plus de 5.000 m.) ; dans l'Ouest, le seul le volcan mont Cameroun dépasse 4.000 m.

Exactement comme sur le continent lui-même, la forme de plateau prédomine dans l'île de Madagascar, isolée de l'Afrique par le canal de Mozambique. Parmi les sommets que possèdent le continent africain ou les îles qu'on y rattache se trouvent nombre de volcans, éteints pour la plupart, mais dont quelques-uns sont encore en activité (le Cameroun, le Virunga dans la chaîne de volcans où figurent les deux volcans les plus actifs d’Afrique – le Nyamuragira et le Nyiragongo etc.).

Afrique du Nord


Tunisie

Afrique de l'Ouest

Afrique de l'Est

Afrique australe

De la disposition du relief résultent, au point de vue hydrographique, deux conséquences. Les cours d'eau nés sur le revers extérieur des plateaux sont toujours courts ; seuls, ceux qui sortent du coeur même des plateaux ont quelque ampleur. Quant aux grands fleuves nés à l'intérieur du continent (Nil, Niger, Congo, Zambèze), ce sont des fleuves de plateau dont quelques-uns comptent parmi les plus longs et les plus puissants de la terre et que divisent en plusieurs biefs les terrasses côtières et d'autres plis montagneux. Seuls, quelques cours d'eau secondaires (Bénoué, Chiré), affluents des principales artères fluviales dans leur partie inférieure, étaient de véritables voies d'accès vers le centre africain.

L'Afrique est un continent chaud, où les climats et les types de végétation s'individualisent plus en fonction des variations pluviométriques que thermiques. En dehors des extrémités nord et sud, au climat méditerranéen, le trait dominant est la chaleur constante. L'apparition d'une saison sèche et son allongement, quand on s'éloigne de l'équateur, entraînent le passage du climat équatorial et de la forêt dense aux climats tropicaux, qui s'accompagnent de forêts claires, puis de savanes et de steppes. Le désert apparaît près des tropiques (Sahara, Kalahari).

 

Bibliographie :